Immobilier Agadir – Investissement colossal de Bombardier au Maroc après 2 ans d’efforts

200 millions de dollars, c’est le montant total des investissements au Maroc que déboursera Bombardier. Effectivement, le troisième constructeur mondial d’avions installera dans le pays une usine de nouvelle génération et qui devra booster l’essor du secteur immobilier d’Agadir et qui aura un effet positif sur l’immobilier au Maroc. Officialisée au milieu du mois de novembre 2011, cette décision est le résultat de deux longues années de travail et de négociations. La prise de contact avec la firme canadienne s’est effectivement faite en juin 2009 au Salon du Bourget avec la rencontre entre le ministre de l’Industrie, du Commerce et des nouvelles Technologies de l’époque, Ahmed Chami, et le président de Bombardier, Pierre Baudoin. Soutenu par le Ministère des Finances et l’Agence des Investissements (AMDI), l’offre « Maroc aéronautique », intéressante, mais loin d’être favori au départ, réussira à convaincre les dirigeants de la firme canadienne après de nombreuses rencontres et négociations ardues.

La création de centaines d’emplois, c’est l’objectif majeur de la bataille menée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie pour l’installation d’une nouvelle industrie Bombardier au Maroc. Elle s’accompagnera évidemment d’autres bienfaits comme, en exemple, le développement du secteur immobilier Agadir. A la recherche du site le plus avantageux pour sa nouvelle usine dernière génération, le président de Bombardier hésitait entre la Turquie, la Tunisie et le Mexique qui avait l’avantage sur les deux autres. Il accepte toutefois lors du Salon du Bourget 2009 de voir la présentation de l’offre « Maroc aéronautique » menée par le ministre du commerce marocain en personne. Si cette dernière ne permet pas au leader de Bombardier de décider, elle le place en bonne position dans la course.

Si le secteur immobilier d’Agadir peut espérer quelques bonnes retombées de l’installation de la nouvelle usine de Bombardier, elle le doit au travail efficace mené par l’AMDI, le Ministère des Finances et surtout le Ministère du Commerce et de l’Industrie. Ils ont effectivement constitué une équipe spéciale uniquement consacrée pour ce dossier et dont la première action fut d’inviter les dirigeants du groupe canadien à venir sur place pour voir d’eux même les opportunités qu’offre le pays. En début d’année 2010, il invitera également Bombardier au Salon Aéroexpo de Marrakech. La firme accepte et y exposera plusieurs modèles d’avions.

D’autres faits majeurs ont permis à l’équipe marocaine de faire plier la décision du géant de l’aéronautique. Pour consolider les relations entre les deux parties, le ministre marocain fait même un détour au Canada après un road-show aux États-Unis. Il profite de l’occasion pour visiter les installations locales de Bombardier. Dans les négociations, la bonne volonté marocaine pour la recherche du meilleur compromis a fait toute la différence. Bombardier obtiendra effectivement des facilités fiscales intéressantes ainsi qu’une prise en charge de 10 % de son investissement total. Consolation pour le secteur immobilier d’Agadir, Bombardier devra acheter lui-même le foncier pour son usine de nouvelle génération. Il est tout de même à préciser que les avantages occasionnés sont de taille puisque cela permettra la création de 4 850 emplois, dont 850 directs et 4 000 indirects. Pour plus d’informations sur l’immobilier  Maroc, veuillez visiter notre portail.



31 Jan, 2012

Proposé par : FrancisDelagarde

Classé dans : Emplois|Immobilier|Services

Classé dans le(s) signet(s): | | | |

Aucune réponse pour "Immobilier Agadir – Investissement colossal de Bombardier au Maroc après 2 ans d’efforts"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



Emplois



Conseil auprès de l’industrie pharmaceutique : AKTEHOM recrute 10 consultants expérimentés
Chargé de clientèle assurance : passez par l'alternance !
BTS AG en alternance : au cœur de la gestion
BTS professions immobilières alternance : rejoignez un secteur actif
DEESMA alternance : l'expertise marketing niveau BAC+3

Immobilier



Parkingimmo : la location de parking à Lyon !
Ethigestion Immobilier: une agence à la gestion éthique
Les écotravaux d'isolation du toit, peu couteux et très efficaces.
Investir dans l'immobilier : un moyen de gagner de l'argent ?
Quelles sont les étapes à suivre avant de construire une maison à Toulouse

Services



Global Knowledge s'associe à Nutanix pour renforcer le support de Solutions Cloud
Nouvel Award Cisco pour le groupe Global Knowledge en France
Qu'est-ce que l'e-carte bleue ?
A LA RIBAMBELLE nous fait découvrir son nouveau thème STAR WARS !
Europa - fournit Orientation à Appliquer pour La finance Soutenu par EU