Découvrez un art de vivre d’exception en Pays de la Loire ! Florilège de lieux remarquables et d’adresses secrètes

En Pays de la Loire, les plaisirs simples côtoient les moments d’exception. Balade dans un village de charme, vol en montgolfière, dégustation gourmande, nuit au château… L’art de vivre raffiné trouve sa source dans les trésors naturels si multiples de la région. Voici quelques sites et adresses incontournables qui réjouissent tous les sens.

Un itinéraire de choix pour s’évader ________________________________________

Plongez dans les secrets de l’Histoire en visitant l’abbaye de Fontevraud, cité monastique fondée au XIIe siècle. Ce site monumental de 14 hectares représente aujourd’hui un haut lieu de création. Expositions, rencontres, concerts de musique rythment ce lieu de caractère. Rien ne vaut une excursion dans deux des « plus beaux villages de France » pour s’imprégner de la douceur de vivre de la région. Perchée sur une colline en Mayenne, la cité médiévale de Sainte-Suzanne offre un vaste panorama sur la vallée de l’Erve entre Laval et Le Mans. La « perle du Maine » séduit par son riche patrimoine dont le château et la double enceinte de remparts. Situé en bord de Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Montsoreau et son majestueux château du XVe siècle veille fièrement sur l’Anjou. Les ruelles fleuries, les maisons en tuffeau blanc contrastent avec les chemins verts menant aux vignobles du Saumurois.

Avis aux aventuriers de l’air : l’embarquement à bord d’une montgolfière a lieu au départ de Gennes ! Rendez-vous sur le site de décollage pour 3h30 d’excursion : la montgolfière se gonfle, les plus curieux aident, les autres regardent… De retour à terre, l’expédition conviviale continue le temps d’un petit déjeuner ou d’un apéritif.
Les passionnés de belles voitures peuvent réserver une balade en cabriolet, toute l’année en Sarthe. Porsche, Pontiac, Mustang… Huit modèles sont mis à votre disposition pour vous faire apprécier un circuit touristique à 360°. De quoi parcourir la région à ciel ouvert au volant du cabriolet de votre choix ! Le Consulat de la Boirie organise des weekends VIP avec des rallyes exclusifs et insolites à destination des amateurs de voitures de collection.

Profitez d’un moment de loisirs pour une virée shopping en ville. Après avoir goûté au luxe des boutiques nantaises de Longchamp et Hermès, pourquoi ne pas craquer pour quelques pièces de créateurs ? Direction les boutiques de ces créateurs pour découvrir de véritables talents dans les domaines design, vêtements, chaussures, bijoux et accessoires. Les Eton’Nantes, présenteront les collections mode de 30 créateurs des Pays de la Loire, les 15 et 16 septembre 2012.
A Nantes comme à Angers ou Saumur, la Maison des Vins de Loire distille de précieux conseils sur les vins de Loire proposés lors de dégustations-ventes et de séances œnologiques privées. L’occasion de ramener quelques bonnes bouteilles en souvenir d’un séjour unique ! Coté liqueurs et sirops, la Maison Giffard vend ses produits maison aux portes d’Angers.

Offrez-vous une parenthèse de détente dans l’un des 6 centres de thalassothérapie des Pays de la Loire : Centre thalasso Thalgo ou Relais Thalasso à La Baule, Centre Daniel Jouvence à Pornichet , Alliance Pornic sur la côte de Jade, Thermes Marins à Saint-Jean-de-Monts, Institut Thalassa aux Sables d’Olonne…

Les plus grandes tables de la région ________________________________________

Des tables gourmandes aux restaurants étoilés, les papilles sont à la fête en Pays de la Loire !
Au Mans, les fins gourmets se délectent au restaurant Le Saint-Lô : service souriant et cuisine raffinée sont au programme. Référencé au Bottin Gourmand et au Champérard, le Grenier à Sel propose une cuisine gastronomique actuelle. Les produits frais de saison sont à l’honneur avec une nouvelle carte tous les trois mois.
Coté bord de la mer, les adresses foisonnent de la Loire-Atlantique à la Vendée. Le restaurant gastronomique du Castel Marie-Louise à La Baule présente une carte partagée entre terroir et originalité. Le maître d’œuvre du lieu, Eric Mignard, joue avec un savoureux mélange de goûts et de couleurs. Au milieu du marais de la Brière en Loire-Atlantique, La Mare aux Oiseaux fait figure de paradis pour les amoureux du goût et de la nature. Le chef Éric Guérin signe une cuisine ludique et inventive, à base de beaux produits régionaux. L’Auberge de la Rivière, près du marais poitevin en Vendée, réserve un accueil chaleureux dans une ambiance familiale. Au restaurant, vous dégustez les délicieux poissons de mer et de rivière et les nombreuses spécialités régionales. Aux Sables d’Olonne, Loulou Côte Sauvage vous accueille chaleureusement face à l’océan pour déguster les spécialités de fruits de mer et une large gamme de poissons préparés avec soin. A 10 mn de là, au Château d’Olonne, le Cayola donne à votre repas une note gastronomique dans l’espace restaurant ou une touche plus intime dans les salons, avec pour point commun la magnifique vue sur la mer. Le chef privilégie les cuissons à basse température, révélant les saveurs et respectant les produits.
L’Anjou compte six chefs étoilés et autant de belles adresses. Parmi elles, Au Passé Simple à Cholet, Le Gambetta à Saumur et Une Ile à Angers. En Mayenne, l’Eveil des Sens fait rimer simplicité et qualité pour offrir à ses hôtes le plaisir de partager des saveurs uniques et nouvelles. Reconnue comme l’une des grandes tables de Nantes, le restaurant L’Atlantide une étoile au guide Michelin vous fait partager un moment de bonheur gustatif. La cuisine du chef Jean-Yves Guého se révèle gourmande et voyageuse avec, en toile de fond, une vue panoramique sur la Loire. Au cœur de la campagne vendéenne, le restaurant de Thierry Drapeau à Saint-Sulpice-le-Verdon fait briller ses deux étoiles au Michelin à travers des plats savoureux et un cadre très élégant. A la barre du restaurant La Marine à Noirmoutier, une étoile Michelin, le chef Alexandre Couillon étonne par sa cuisine fine et inventive qui mêle les saveurs terre et mer.

Passez des nuits de rêve pleines de raffinement________________________________________

En ville, les adresses ne manquent pas entre hôtels de luxe 4 étoiles, châteaux-hôtels de charme et maisons d’hôte bourgeoises ! Au cœur de Saumur le Château de Verrières est une demeure lumineuse nichée dans un parc de 2 hectares. Cet établissement 4 étoiles vous propose neufs chambres et une suite ainsi qu’une piscine chauffée de mai à septembre. L’hôtel Perier du Bignon à Laval, également 4 étoiles, renouvelle l’art de recevoir en Mayenne avec 25 chambres, quatre suites, une piscine, un spa et d’une salle de fitness ainsi que d’un restaurant gastronomique de 50 couverts. Vous trouvez à Nantes des lieux hors-du-commun qui allient excellence hôtelière et audace créative. Symbole de ce défi audacieux, la boutique-hôtel Sōzō Hotel propose un voyage entre patrimoine historique et design. Le RadissonBlu a choisi d’investir l’ancien palais de Justice de la ville par une architecture intérieure signée Jean-Philippe Nuel : la dimension du lieu est sublimée par un jeu de lumières saisissant. Attendu pour octobre 2013, OKKO Hotel représentera le troisième 4 étoiles de la ville. Il souhaite associer un accueil personnalisé à une formule complète avec bureau, machine expresso, snacking haut de gamme et sauna.

En bord de mer et à la campagne, les grands hôtels comme les campings de luxe séduisent par la très haute qualité de services, doublée d’un cadre raffiné ou nature. La Baule compte plusieurs des fleurons de l’hôtellerie française dont l’Hermitage Barrière et le Castel Marie-Louise. Le Domaine de la Bretesche à Missillac, aux portes de la Brière, réunit hôtel, spa, golf et restaurant gastronomique dans un cadre enchanteur. Un séjour parfait dans une chambre très déco ou un cottage au cœur de la forêt.
Parmi la nouvelle génération de campings chics, le Camping du Midi classé 4 étoiles propose sur l’île de Noirmoutier des tipis en toile et bois, parfaitement équipés du dressing à la machine à café expresso. A l’étage, la grande chambre parentale offre un panorama sur l’océan avec parfois un jacuzzi privé en terrasse ! Les hébergements haut de gamme innovants, inédits et exclusifs comprennent également des écolodges pour 4, 5 ou 6 personnes et des cottages d’exception. Suivez la tendance « glamping », campez glamour au Castel Camping du Château de Chanteloup en Sarthe. La tente de 24 m² comprend une couette moelleuse et une voile de 14 m² pour vous protéger du soleil durant la sieste.
Faites le choix d’un lieu de vacances 100% nature et confort en Mayenne avec les cabanes flottantes du site EcH2Ologia. Dans ce domaine naturel de 70 hectares reconnu d’intérêt écologique, vous vivez dans le respect de votre environnement avec toilettes sèches, réserve d’eau et électricité solaire.

Goûtez à la vie de château en Pays de la Loire ! Le Château de Boisniard se trouve à seulement 3 km du parc d’attraction du Puy du Fou en Vendée. Vous pouvez loger au château, au manoir ou dans une des maisons sur pilotis. Les prestations 5 étoiles comprennent spa et restaurant gastronomique. Un peu plus loin, à 10 km du parc, le Château de la Barbinière offre une terrasse aménagée, une piscine et de nombreuses promenades champêtres.
En Anjou au Château de Briottières, la famille Valbray perpétue la tradition de l’accueil depuis sept générations. L’immense parc à l’anglaise de 50 hectares présente un étang, des arbres centenaires et une piscine de plein air chauffée.
Vous rêvez d’une demeure privée qui possède le confort d’un hôtel de luxe ? Direction la Sarthe et le Château de Saint-Paterne ! Ce lieu s’apprécie en toute saison : balade dans le parc, baignade dans la piscine, détente au coin du feu… Aux portes de la Vallée de la Loire, le Château de la Barre préserve un art de vivre authentique. Les salons ornés des figures familiales rivalisent d’élégance avec la salle à manger, pur chef-d’œuvre du XVIIe siècle. Enfin, pour épater votre homme ou dame de cœur, le Château de la Cour en Mayenne soigne son offre « prestige » : un chauffeur vous emmène au restaurant en Bentley !



06 Sep, 2012

Ajouté par : Delehelle

Classé dans : e-voyagiste|Mode

Archivé dans le(s) signet(s): | | | | | |

Aucune réponse pour "Découvrez un art de vivre d’exception en Pays de la Loire ! Florilège de lieux remarquables et d’adresses secrètes"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



e-voyagiste



Les nouveautés du mois d'Octobre à Miami
Les nouveautés de Miami en Septembre
Miami : la destination Gay Friendly
Entre bons plans et nouveautés, découvrez le mois de juillet à Miami !
Réservation de riads et maisons d'hôtes de luxe

Mode



10 magasins de chaussures ouverts par Spartoo en 2015
Cet hiver, smartphone en main et gants tactiles
Le graphique chic arrive chez Indies
Les produits phares de la vente à domicile
Un printemps très funky sur Dégriff'Stock