La Traviata, en FRANÇAIS, un hommage à l’anniversaire de la naissance de Giuseppe Verdi !


PromOpera et Operacademy commémorent le second centenaire de la naissance de Giuseppe Verdi par une série de représentations en FRANÇAIS du célèbre opéra en 3 actes La Traviata, d’après le roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias.

Les 8 et 9 juin 2013, l’espace Pierre Cardin, Paris 8ème et ensuite l’espace Saint-Pierre à Neuilly sur Seine, prêteront leurs scènes à une jeune équipe d’artistes lyriques sous le parrainage de l’agence artistique Thierry Dran, pour offrir un spectacle hors des sentiers battus par l’Opéra aujourd’hui.

Une Traviata en français d’après la version d’Edouard Duprez telle qu’elle fut couramment jouée à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle à l’Opéra de Paris… Un choix audacieux de PromOpéra pour ré-ouvrir l’art lyrique à un plus large public.

Un chef d’oeuvre interprété par de jeunes solistes aux carrières prometteuses. La magie des costumes du second Empire se conjugue avec la beauté de la langue française pour donner cette superbe interprétation originale, classique et novatrice à la fois.

Une interprétation française:
Cette nouvelle production répond à un voeu partagé entre la société PromOpéra, l’association Operacademy et l’agence Artistique Thierry Dran. Il s’agit de produire à l’occasion de l’année anniversaire de la naissance de Giuseppe Verdi, La Traviata à l’Espace Cardin dans la langue de Dumas fils, chose qui ne s’était pas entendue, en tous cas à Paris, depuis la disparition de la troupe du palais Garnier il y a près d’un demi-siècle.
Dans des lieux et des conditions scéniques inhabituels, cette Traviata structurellement légère est interprétée par de jeunes talents nationaux déjà en carrière. La mise en scène résolument épurée est le fruit du travail de Frédéric d’Elia, un jeune metteur en scène de théâtre dramatique enclin naturellement à lire cette partition lyrique comme un drame social moderne.

L’équipe formée s’est donnée pour but de permettre à de jeunes artistes lyriques de consolider sur une scène parisienne de prestige leur réputation naissante, accompagnés et dirigés par un jeune chef prometteur et 15 jeunes musiciens issus de nos grandes écoles nationales et académies de prestige.

L’esprit qui anime cette initiative se veut résolument dans la mouvance des «troupes» qui ont fait les belles heures du chant lyrique pendant des décennies afin de montrer qu’enthousiasme peut se conjuguer avec pragmatisme. Une ambition que toute l’équipe souhaite pérenne, espérant ardemment avoir la possibilité de participer à la renaissance de ces formations lyriques que le public populaire appelle de ses voeux, en donnant vie à cette Traviata destinée à voyager.

Contact presse : A.d.P.d.S

Florence Deniau – 06 13 41 02 79 – fl orencedeniau@yahoo.com

Christelle Chavignaud – 06 81 24 14 84 – christelle.chavignaud@les-rp.com.