Le fonctionnement d’un adoucisseur sans électricité

Les adoucisseurs sont des appareils conçus pour le traitement de l’eau calcaire. Ils sont particulièrement recommandés pour certains départements en France, notamment au Nord Pas de Calais et en Alpes de Haute Provence. Dans ces zones géographiques, l’eau distribuée par le réseau comporte du calcium et du magnésium en abondance. La dureté de l’eau varie aussi entre 25°F à 35°F. Voilà en quoi l’adoucisseur sans électricité peut être utile. Il traite à nouveau l’eau de robinet, allège sa dureté et élimine les traces de calcaires. Tout cela s’effectue, de ce fait, sans avoir recours à une moindre consommation électrique.

Principe biophysique

Les adoucisseurs agissent en fonction de la dureté de l’eau. Celle-ci peut effectivement être répartie en 4 niveaux, dont : faible (inférieur à 15°F), moyenne (15°F à 20°F), forte (25°F à 35°F) et très forte (35°F). Des kits de test dureté de l’eau sont ainsi vendus sur le marché pour évaluer soi-même la dureté de l’eau à la maison. Au-delà de 15°F, c’est déjà un bon signe pour adoucir l’eau de robinet.
En fait, les adoucisseurs adoucissent l’eau, grâce à un processus biophysique. Cela dit, l’eau est préservée dans son état naturel. Seulement, il subit une synthèse de réduction de calcaire. L’adoucisseur sans électricité effectue particulièrement un échange d’ions pour cet effet. Les ions Calcium ou Ca2+ et les ions Magnésium (Mg2+) sont alors aspirés par une résine. Par contre, les ions Sodium (Na+) sont chargés progressivement par cette même résine, selon la teneur de calcium et de magnésium dissoute.

Sel régénérant

Les adoucisseurs peuvent être automatiques, semi-automatiques ou manuels. Ces appareils de traitement d’eau varient surtout au niveau de leur aspect. Leur mode fonctionnement est néanmoins tous similaires. Le processus de permutation ionique se base, en effet, sur la régénération en sodium. Celle-ci s’effectue grâce à un produit spécifique, qu’est le sel régénérant.
En général, l’adoucisseur sans électricité est souvent catégorisé parmi les adoucissants automatiques. Il suffit, de ce fait, de l’approvisionner régulièrement en saumure. Pour cela, on peut opter pour du sel de terre ou encore du sel marin. Plus le produit est riche en sodium, plus il est effectivement favorable pour l’adoucissement d’eau. Quoi qu’il en soit, le sel de terre est jugé le plus efficace pour le traitement anti-calcaire de l’eau, car il contient jusqu’à 99% de chlorure de sodium.

Système de fonctionnement

Les adoucisseurs peuvent être électriques ou non-électriques. Pour les modèles électriques, le matériel requiert une alimentation électrique appropriée à sa performance. Parfois, celui-ci possède un transformateur intégré de 254 volts. L’adoucisseur sans électricité, quant à lui, fonctionne grâce à la pression d’eau régulée par son système by-pass. Ainsi, il filtre directement l’eau courante jusqu’à la saturation de la résine. Une vanne de contrôle assure ensuite la régénération du sel adoucissant. Par ailleurs, un afficheur signale automatiquement l’épuisement du sel régénérant dans le bac à saumure.
Parmi les différents types d’adoucisseur qui existent sur le marché, on peut donc déduire que l’adoucisseur sans électricité comporte de nombreux avantages surtout pour un usage domestique. Parmi les avantages revendiqués pour ce genre d’équipement de traitement de l’eau se trouvent, entre autres, l’économie d’énergie et l’autonomie de fonctionnement. Force est de constater que l’adoucisseur non électrique est le plus convenable pour un besoin régulier en adoucissement d’eau.



04 Juil, 2013

Publié par : aresweb

Classé dans : Maison

Archivé dans le(s) signet(s):

Aucune réponse pour "Le fonctionnement d’un adoucisseur sans électricité"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



Maison



A LA RIBAMBELLE nous fait découvrir son nouveau thème STAR WARS !
La qualité d'un peignoir en éponge
Monte escalier handicapé : parlons de maintien à domicile
Serviettes de qualité pour votre salle de bains
Les menuiseries Sonimen: le choix et la qualité au service du client