Nécessité d’un adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil que l’on utilise souvent pour rendre l’eau de robinet moins calcaire. Mais, il n’est pas forcément conseillé pour tous les usagers de l’eau domestique. Il est tout d’abord important de vérifier la dureté de l’eau que l’on a chez soi. C’est grâce à celle-ci que l’on mesure l’apport en calcium et en magnésium de l’eau distribué provenant des sources publiques. Parfois, il faut absolument adoucir l’eau lorsque sa dureté atteint 25°F et plus. Cela ne veut pas dire toutefois qu’une dureté nulle est l’idéale.
En fait, le principe de l’adoucisseur d’eau est de réduire la dureté de l’eau à 8°F environ ou tout au moins à 5°F.
<h2>Les méfaits du calcaire dans l’eau</h2>
L’eau est un besoin vital pour l’Homme. Or, l’eau mal traitée peut également être à l’origine de diverses maladies, de la prolifération des bactéries et même de certains désagréments. En d’autres termes, l’eau peut être nuisible à la santé de l’être humain dans certaines circonstances surtout lorsqu’elle contient beaucoup de calcaires et de pesticides.
Souvent, l’eau calcaire laisse des dépôts blancs sur les linges, puis ils deviennent très rêches. Elle entartre également les tuyaux, les appareils électroménagers et les ustensiles de cuisine. L’eau qui comporte du calcaire ou l’eau dure n’est donc pas favorable, entre autres, pour la lessive et la vaisselle. En revanche, elle est tout de même bénéfique pour la consommation humaine. L’eau à forte dureté confère notamment plus de calcium et de magnésium.
L’adoucisseur d’eau supprime ou allège principalement le taux de magnésium, de calcium et de calcaire que comporte l’eau de robinet. Le résultat est donc, un rinçage plus facile et des linges doux, ainsi que moins d’entartrage des canalisations.
<h2>Utilisation des chaudières</h2>
Au chauffage, l’eau dure a tendance à favoriser le dépôt de tartre. Les bouilloires, ainsi que les électroménagers qui font du lavage à l’eau chaude, à l’instar du lave-vaisselle et de la machine à laver sont donc les plus affectés à ce désagrément. En plus d’affecter l’esthétique de ces genres d’appareils, l’eau a forte dureté et qui plus est chauffée attaque directement leur performance.
L’eau dure traitée préalablement avec un adoucisseur d’eau est alors dépourvue des facteurs de ces effets désagréables. Parmi ceux-ci se trouvent ainsi le fer. En plus, lorsque l’eau est adoucie, il est toujours possible de profiter d’un bain ou d’une lessive à l’eau chaude, sans endommager la plomberie.  Dans un sens plus large, l’adoucisseur contribue ainsi à la longévité des tuyaux, des appareils à résistance et des sanitaires.
<h2>Consommation humaine</h2>
La diminution de minéraux (calcium et magnésium) est rehaussée par du sodium dans de l’eau adoucie. En effet, le sodium est bénéfique pour la santé dans un sens où il permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme. L’eau adoucie vient alors en complément du sel de table pour satisfaire ce besoin  en natrium. Il y a tout de même une dose prescrite pour cela. Et, l’adoucisseurs d’eau est plutôt prescrit pour un usage ponctuel afin de retrouver une certaine sensation d’équilibre et de bien-être.
L’idéal serait, de ce fait, de demander l’avis d’un spécialiste ou même d’un médecin afin de tirer profit davantage des bienfaits de l’eau adoucie.



17 Juil, 2013

Publié par : aresweb

Classé dans : Maison

Archivé dans le(s) signet(s):

Aucune réponse pour "Nécessité d’un adoucisseur d’eau"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



Maison



A LA RIBAMBELLE nous fait découvrir son nouveau thème STAR WARS !
La qualité d'un peignoir en éponge
Monte escalier handicapé : parlons de maintien à domicile
Serviettes de qualité pour votre salle de bains
Les menuiseries Sonimen: le choix et la qualité au service du client