Quel type de couteau quand on part à la chasse ?

vant de choisir le bon couteau de chasse, il est important de connaitre à l’avance l’animal à chasser. D’autres questions doivent aussi poser comme la façon dont vous allez vous habiller et boucher l’animal. Il est aussi essentiel de déterminer la taille et le poids du couteau. Tous ces critères sont en prendre en compte pour bien choisir son couteau de chasse.

Quel type de couteau pour quel gibier ?

Le couteau de poche à la moyenne est idéal si vous chasser un petit gibier ou bien les oiseaux de montagne. Toutefois, il est important de savoir qu’il existe des couteaux spécialement conçus pour le petit gibier. Un poignard avec une lame d’une quinzaine de centimètres est un des types de couteaux utilisé pour le petit gibier.

L’utilisation d’une dague est obligatoire pour les gros gibiers. Une bonne dague à deux tranchants avec une lame de 25 cm suffit largement pour abattre proprement même un beau cochon.

Pour le dépeçage, vous avez le choix entre le Skinner, qui est un petit poignard à lame courbe, et un couteau pliant de chasse. Cependant, l’idéal est le Skinner. Il est assez court pour dépiauter sans percer la peau, et assez épais pour pouvoir lui forcer dessus lors de la coupe des articulations.

Quelques conseils pour bien choisir son couteau de chasse

Il est à noter que le couteau pliant n’est pas pratique si on appelle à vider du gibier. Le choix de l’acier est également important car il intervient sur la qualité de coupe et l’entretient. La forme est également un critère de choix. C’est plus souvent une affaire de goût, cependant, de manière générale, il vaut mieux opter pour une lame à pointe rabattue. Quant à la longueur, une lame de 8 à 15 cm couvre tous les besoins. Et enfin, pour ce qui est du choix de matériaux de la poignée, il est préférable d’opter pour des matériaux d’origine animale.

Voilà comme on a pu le voir le couteau de poche ne doit pas être choisi à la légère. Couteaux-clic propose du matériel de qualité et des couteaux de chasse qui raviront tous les amateurs. Un des points important est qu’avant de partir à la chasse il faut penser à préparer son couteau avec produit d’entretien. Plusieurs étapes :

  • Le nettoyage de la lame et du manche (produit spécial
  • L’affûtage de la lame (attention au choix de la pierre d’affutage selon la matière de la lame)

Vous êtes maintenant prêt à partir à la chasse !



05 Nov, 2013

Soumis par : Keeg

Classé dans : Loisirs

Ajouté dans le(s) signet(s):

Aucune réponse pour "Quel type de couteau quand on part à la chasse ?"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



Loisirs



Partenariat entre le FC Barcelone et PES 2017
A LA RIBAMBELLE nous fait découvrir son nouveau thème STAR WARS !
Exacly.me, la première appli pour partager vos goûts et vos dégoûts avec des photos
Comment ... envelopper vos clientes!
La Radionique et ce qu'elle peut vous apporter ?