Investir dans l’immobilier pour sa retraite

Malgré les réformes, le système de retraite français reste fragile. Les français restent inquiets car ils savent que dans quelques années, le nombre d’actifs ne sera plus suffisant pour financer les retraites. C’est la raison pour laquelle des ménages n’hésitent pas à réaliser à investissement immobilier. Acheter pour louer permet en effet de se constituer un patrimoine et de multiplier ses sources de revenu. Quelques conseils pour réussir son investissement locatif.

En règle générale, plus vous investissez tôt, plus le rendement de votre bien est meilleur. Il faut dire que la valeur de votre investissement immobilier augmente au fil des ans. Les loyers que vous percevrez aideront à rembourser votre prêt. Si vous investissez tôt, il y a des chances pour qu’il soit réglé avant votre retraite. Ensuite, les revenus perçus augmenteront vos ressources.

Réussir son opération

Le choix du lieu de votre investissement locatif est important. Il faut dire qu’il déterminera la rentabilité de votre opération. C’est pourquoi il faut s’assurer que le bien se situe dans une zone attractive (à proximité des zones d’emplois, des commerces, des moyens de transports,…) et que le marché locatif est porteur (forte demande de locations par rapport à l’offre de logements).

Après votre investissement immobilier

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour votre retraite. Quand vous aurez remboursé votre emprunt, vous pourrez y habiter. L’autre option consiste à le revendre pour vous constituer un capital conséquent (incluant la plus-value de votre investissement immobilier).

Réduire ses impôts

Pour augmenter le nombre de logements neufs dans des villes qui en ont besoin, le gouvernement a lancé le dispositif Duflot. Ce dispositif de défiscalisation propose aux investisseurs une réduction fiscale de 18% pendant 9 ans, soit la durée minimale de votre investissement locatif. Notez qu’il est possible d’investir dans plusieurs biens à partir du moment où le seuil fixé à 300 000 euros n’est pas dépassé.

Le dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) est idéal si vous ne souhaitez mobiliser un gros capital pour votre investissement immobilier.  Vous pouvez percevoir des revenus locatifs en investissant dans une résidence de service comme les résidences étudiantes. L’autre avantage concerne la TVA à 19,6% que vous pouvez récupérer.

Autre option : la loi Censi Bouvard. La défiscalisation peut atteindre 11% du montant du logement. Ce dispositif a d’autres avantages. La réduction d’impôt est reportable et cumulable. Vous pouvez aussi réaliser plusieurs investissements locatifs pour un achat maximum de 300 000 euros.



13 Nov, 2013

Soumis par : sophie.m

Classé dans : Immobilier|Services

Archivé dans le(s) signet(s):

Aucune réponse pour "Investir dans l’immobilier pour sa retraite"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



Immobilier



Parkingimmo : la location de parking à Lyon !
Ethigestion Immobilier: une agence à la gestion éthique
Les écotravaux d'isolation du toit, peu couteux et très efficaces.
Investir dans l'immobilier : un moyen de gagner de l'argent ?
Quelles sont les étapes à suivre avant de construire une maison à Toulouse

Services



Global Knowledge s'associe à Nutanix pour renforcer le support de Solutions Cloud
Nouvel Award Cisco pour le groupe Global Knowledge en France
Qu'est-ce que l'e-carte bleue ?
A LA RIBAMBELLE nous fait découvrir son nouveau thème STAR WARS !
Europa - fournit Orientation à Appliquer pour La finance Soutenu par EU