Zoom sur l’histoire de la domestication des chats

Le chat est l’un des animaux domestiques le plus courant dans les foyers actuellement. Mais il faut dire que ce ne fut pas toujours le cas, du moins chez certains peuples. En effet, si dans certaines civilisations, le chat fut considéré comme un animal sacré, dans d’autres, il était considéré comme un animal diabolique.

Selon des archéologues, la première domestication de chat remonte à environ 10 000 ans avant JC. En effet, ils ont découvert dans une tombe chypriote datant de 7000 ans avant JC des restes d’un chat. A cette époque, les hommes exploitaient déjà le côté prédateur naturel des félins pour protéger leurs dépôts de grains. Plus tard à l’époque de l’Egypte antique, le chat fut mis sur un piédestal, étant associé à une déesse du nom de Bastet. Il fut dès lors adulé et les propriétaires les plus aisés les firent même porter des colliers et des boucles d’oreilles. Par respect encore envers cet animal sacré, le chat était aussi momifié quand il décédait. Les grecs, quant à eux, adoptèrent des chats pour défendre les récoltes. Les citoyens de Rome, à l’instar des Egyptiens, vouèrent un culte au chat en l’associant à la déesse Diane. Mais au fil des siècles, les cultes païens ayant disparu, les chats étaient alors domestiqués uniquement pour leur talent de chasseurs de rongeurs. Puis au XIVème siècle, le chat est considéré comme l’animal de Satan de par sa capacité à voir la nuit. Le chat devient alors l’animal de compagnie des sorcières.

Il a fallu attendre la fin de la Renaissance pour que la réputation maléfique du chat commence à être oubliée. Mais c’est seulement au cours du XIXème siècle que le chat retrouva sa grâce, au moment où les scientifiques mettent en avant le fait que c’est un animal très propre.

A notre époque, le chat symbolise la féminité pour certains, la grâce pour d’autres. Propre, indépendant, c’est un animal domestique dont les habitudes de vie correspondent aux nôtres et qui trouve sa place en maison comme en appartement. D’ailleurs c’est l’animal le plus adopté en France ! Ils seraient un peu moins de 11 millions selon la Facco (Chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers). Les Français le préfèrent désormais au chien, qui demande davantage de temps. Et parce qu’il est désormais considéré comme un membre de la famille à part entière, pour prendre bien soin de votre chat justement, découvrez des conseils pour chat, notamment pour trouver l’aliment chat (lire l’article) adapté sur Purina-One.fr.



02 Jan, 2014

Rédigé par : MaxS

Classé dans : Maison

Classé dans le(s) signet(s):

Aucune réponse pour "Zoom sur l’histoire de la domestication des chats"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



Maison



A LA RIBAMBELLE nous fait découvrir son nouveau thème STAR WARS !
La qualité d'un peignoir en éponge
Monte escalier handicapé : parlons de maintien à domicile
Serviettes de qualité pour votre salle de bains
Les menuiseries Sonimen: le choix et la qualité au service du client