Comment évaluer le prix d’une machine d’occasion?


Les plateformes de petites annonces et leurs conditions

C’est une question que l’on se pose bien souvent lorsque l’on est pas habitué aux plateformes de petites annonces. Aujourd’hui c’est un recours bien pratique pour vendre les objets dont on ne se sert plus, où tout simplement afin de réinvestir cet argent dans une autre objet. Lorsque l’on souhaite vendre un objet de seconde main, il est clair que la question du prix se pose: en effet, si la valeur sentimentale peut venir jouer et nous faire rajouter quelques petits euros à la note, cela n’est pas sans conséquences lorsque l’on s’apprête à mettre en vente une machine industrielle dont le prix peut aller jusqu’à 100.000 euros. En effet, le marché de l’occasion s’adresse également aux industriels et constructeurs et permet des transactions plus qu’avantageuses.

Les critères à respecter


Ce qu’il faut savoir lors de la fixation du prix, c’est qu’une machine industrielle perd 20% de sa valeur dès la première année d’achat. Mais pas d’affolement, différentes options et caractéristiques peuvent également jouer un rôle et remontent le prix de la machine à vendre. La rareté de la machine est un critère qui peut soit remonter soit faire baisser son prix: si la machine est trop spécifique elle n’intéressera que peu de clients, tandis que si la marque est rare mais bonne, elle aura alors beaucoup de demandes. Selon ses options et ses outils, elles peuvent également gagner des points, comme en perdre: encore une fois, il est important de proposer une machine pouvant satisfaire des acheteurs ciblés, mais pas trop non plus. Si la machine est par contre assez récente, la dévaluation du prix sera moindre par rapport à une machine âgée de dix ans. Prenons l’exemple des machines de découpe laser: les plus vieilles datent de 1990 comme par exemple celles de la fameuse marque Trumpf, mais sont encore utilisables si elles n’ont pas travaillé de façon constante, car attention: l’âge de la machine et à différencier de son nombre d’heures de travail. Si celle ci est vielle d’un an mais a tourné 7 jours/7, il est évident qu’elle est déja plus usée qu’une machine faisant seulement un des trois huit. De ce fait, on peut églement évaluer la qualuté d’une machine à son âge, ce qui a également une influence directe sur le prix de cette dernière.


Avec ces éléments de base, on peut fixer un prix adapté à l’acheteur mais également à se spropres attentes en tant que vendeur, et ainsi vendre sa machine dans des délais plus raisonnables, sans pour autant perdre son argent.