Comment se porte l’emploi à Marseille ?


Au deuxième trimestre 2013, le taux de chômage à Marseille était de 13,3 %. Si la situation de l’emploi est difficile, il reste des perspectives dans certains domaines.

© :agam.org
© :agam.org

Les événements liés à Marseille-Provence 2013 ont notamment profité au tourisme. Par ailleurs, malgré la crise, plusieurs nouveaux centres commerciaux ouvrent dans la cité phocéenne, générant des recrutements massifs. L’année dernière, Primark, géant irlandais du prêt-à-porter discount a choisi le nord de la ville comme lieu d’implantation de son premier magasin dans l’Hexagone, offrant un job à 400 personnes. Du côté du port, les Terrasses du port font encore mieux, en promettant 2000 embauches.
Les pouvoirs publics doivent cependant batailler pour l’égalité des chances, notamment pour les habitants des quartiers nord, les plus en difficulté. Ainsi, même si Primark a maintenu son plan initial de ne recruter que via son site, il a accepté de s’associer avec Pôle emploi afin que cet organisme tienne des réunions d’information dans les zones les plus touchées par le chômage, et qu’il fournisse son assistance aux personnes sans accès à Internet pour soumettre leur candidature sur le site de Primark.

Adapter les méthodes de recrutement aux spécificités locales devient un « must » pour les entreprises désireuses de s’implanter à Marseille. Hammerson, le promoteur des « Terrasses du port » l’a parfaitement compris, et a travaillé avec Pôle emploi et les centres d’insertion marseillais pour trouver les futurs employés du centre. L’opération baptisée « Terrasses de l’emploi », organisée dans des conteneurs aménagés sur les lieux de la construction a ainsi permis de récolter plus de 1 200 CV, permettant d’inclure le maximum de prétendants.

En dépit de ces mesures visant une plus grande transparence, les responsables de Pole Emploi se heurtent à certaines habitudes déplorables à Marseille. Les postes publics ou associatifs, qui représentent souvent les seuls débouchés dans ces quartiers, et ils s’obtiennent grâce à un contact politique. Il est courant que des associations, ou des particuliers passent par des élus locaux pour réclamer des contrats aidés, parfois pour des personnes qui ne répondent pas aux critères.

Pour trouver un emploi à Marseille, comme ailleurs, l’une des clés est de mettre en place une véritable stratégie et de chercher aux bons endroits. Sélectionnez les bons sites d’emplois, c’est-à-dire les sites ergonomiques qui vous permettent de faire un tri par ville.

Pages à visiter :
http://www.jobintree.com/emploi/marseille-13
http://www.jobintree.com/actualites/categorie/exemples-cv/
http://www.stepstone.fr/Conseils-de-carriere/l-emploi-a-marseille-se-porte-bien.cfm