Envoyer des produits alimentaires à l’étranger


Envie d’envoyer des paquets de biscuits ou des friandises à l’étranger ? Puisque l’envoi de colis à l’international est un acte réglementé, nous vous conseillons de prendre le temps de lire cet article.
Envoi au sein de l’UE
Les envois de colis à destination des pays membres de l’Union Européenne sont considérés comme un simple mouvement de biens, pas comme une exportation. Ils ne font donc pas l’objet de beaucoup de restrictions. La déclaration à la douane n’est pas nécessaire sauf dans certains cas. Ainsi, lorsque vous expédiez un colis contenant des produits alimentaires vers une destination se trouvant dans l’UE, il est conseillé de bien se renseigner. Si vous avez recours aux services d’un comparateur d’envoi comme Packlink, n’hésitez pas à lire la FAQ ou à contacter le service client si besoin. Au moment de compléter le bordereau d’envoi, n’oubliez pas de fournir le numéro de contact du destinataire afin de faciliter la livraison.
Envoi vers une destination hors EU
Pour tout envoi de colis vers un pays non membre de l’UE, il faut prendre en compte les réglementations en vigueur. Pour les expéditions vers les États-Unis par exemple, il faut tenir compte des réglementations fixées par la FDA (Foods and Drugs Administration). C’est cette dernière qui encadre en effet l’importation des denrées alimentaires aux États-Unis. Donc, lorsque vous devez envoyer un produit alimentaire aux États-Unis, vous devez faire une déclaration auprès de la FDA qui vous remettra ensuite un numéro d’identification préliminaire. Vous devez inscrire ce numéro sur la déclaration douanière de votre colis. Il est bon de préciser que même si votre colis ne contient qu’un seul produit alimentaire au milieu d’autres marchandises non alimentaires, vous devez toujours respecter cette procédure. N’oubliez pas non plus que certains produits sont interdits à l’importation. Dans ce cas, le mieux est de toujours consulter la liste des objets interdits de votre transporteur ou votre comparateur d’envoi.
Quelques conseils pour les expéditions à l’international
Avant d’envoyer un colis, il est préférable de toujours calculer son poids. Cette information vous sera demandée au moment de l’établissement du devis. De plus, elle vous permet de mieux choisir parmi les offres disponibles. Vous devez aussi tenir compte du fait que le prix de l’envoi à l’international dépend de la durée du transport et bien sûr de la destination. Enfin, n’oubliez pas que les colis envoyés en dehors de l’UE peuvent faire l’objet d’une taxe d’importation, ce qui entraînera des surcoûts à l’expédition.