Les secrets d’une friture saine et digeste

Une friture parfaite qui ne nuit pas à la santé, on en rêve tous. Mais comment faire ? Quelle huile utiliser ? Quelle température ? Les réponses à toutes vos questions.

La friture est-elle mauvaise pour la santé ?
Faire cuire un aliment dans une huile bouillante est une méthode très ancienne, répandue aux quatre coins du monde. On peut concocter beaucoup de plats à la friture, mais on ne maîtrise pas toujours les bonnes techniques pour frire convenablement. Entre les fruits de mer, les viandes, les beignets et les panures, sans oublier les incontournables frites, le choix est vaste. Et aucun gourmand ne résiste aux frites dorées et croustillantes. Mais la friture n’a pas toujours bonne presse, notamment auprès des adeptes de régimes et d’alimentation équilibrée. Il faut dire que la friture n’est pas particulièrement bonne pour santé. En plus d’être très riche en calories, elle peut devenir dangereuse si on utilise une huile rance par exemple. Cependant, une bonne friture, préparée dans les règles de l’art avec une huile de bonne qualité ne nuit pas à la santé.

L’huile idéale pour la friture
Le secret d’une bonne huile de friture se trouve dans son point de fumée, soit à la température à laquelle elle brûlera. Sachant que la friture doit être réalisée à haute température, on privilégie une huile avec un point de fumée élevée comme l’huile d’arachide, l’huile de tournesol et l’huile d’olive. Si l’huile d’olive est bonne pour la friture, on la réservera pour les poissons et certains légumes car elle a un goût plutôt prononcé. De plus, elle a un coût. Pour les adeptes de bonne friture, la marque Lesieur a développé une gamme d’huile spéciale friture à découvrir, comme la dosette Lesieur spécial actifry, le Frial ou encore le Frit’O Clean. Autre alternative aux huiles de fritures traditionnelle, les graisses d’oie et de canard ainsi que le saindoux possèdent aussi un point de cuisson très élevée. Elles ne risquent donc pas de brûler facilement. En Italie, pour préparer certains gâteaux frits traditionnels, on privilégie le saindoux. Dans le sud-ouest de la France, la graisse de canard est très utilisée, notamment avec les pommes de terre.

Les règles à respecter pour une friture légère et digeste
Il est tout à fait possible de se laisser par des aliments frits de temps en temps sans que cela nuise forcément à la santé ni au tour de taille. Il faut juste savoir être exigeant dans le choix de l’huile à utiliser et respecter certaines règles notamment au niveau de la température de cuisson. Il faut savoir que pour une bonne friture, il est important d’attendre que la température de l’huile soit au moins 175 °C avant d’y plonger les aliments à frire. Pour vous aider, vous pouvez opter une friteuse équipée d’un thermostat. Cette forte chaleur aide à saisir les aliments dans une période très courte. Lorsque l’aliment saisit, il se recouvre d’une croûte qui l’empêche de s’imbiber d’huile. Résultat, les aliments frits de cette manière sont moins gras, donc plus digestes et meilleurs pour la santé que ceux qui ont été plongés dans une huile à basse température.
Impossible d’avoir une bonne friture avec une huile qui sent le rance. Cela ne veut pas dire qu’il faut vider la friteuse après chaque friture, mais lorsque que l’huile est vieillie, mieux vaut la changer. Parmi les bons conseils pour nettoyer une huile de friture, les professionnels de la cuisine utilisent le blanc d’œuf battu en omelette. Pour cela, faites chauffer l’huile de la friteuse, séparez le blanc du jaune d’œuf et battez en omelette, puis plongez dans l’huile bouillante. Avec une cuillère en bois, faites tourner l’oeuf. Vous verrez que celui-ci attire toutes les salissures de la friteuse comme un aimant. Il ne vous restera plus qu’à l’écumer et vous aurez une huile propre.

Pages utiles :
http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/02/reussir-friture-astuces-huile-temperature-recettes.html
http://www.monquotidienautrement.com/alimentation/cuisine-quelle-huile-pour-quel-usage
http://www.lesieur.fr/Produits/Toutes-nos-Huiles/Les-Huiles-pour-Cuisiner/Dosettes-Lesieur-Special-Actifry



21 Mai, 2014

Ajouté par : MaxS

Classé dans : Alimentation|Vie pratique

Classé dans le(s) signet(s):

Aucune réponse pour "Les secrets d’une friture saine et digeste"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



Alimentation



Le premier miel frais livré à domicile, coffret “En Altitude“ et ses 3 miels d'exception
Découverte de la start-up Belge "Nutsery"
Bercy Village présente l’exposition : Mathilde de l’Ecotais 360° ADN Terre
Le Grand Large: le restaurant à la vue imprenable
Cooper présent sur le match Guingamp - Lyon, le samedi 4 avril !

Vie pratique



Assurez vos rendez-vous coquins avec OOvisio
Améliorer votre vie par une voyance sur Mediimna
Importance de prise de conscience de soi
Spécialiste de la vente en ligne d’articles de parapharmacie, Pharmasimple célèbre ses 5 ans, présente son nouveau site marchand et son offre revisitée.
Comment mettre en pratique une formation ?