L’enterrement de vie de jeune fille ici et ailleurs

Pour symboliser la fin du célibat, avant chaque mariage, la coutume veut que les futurs mariés enterrent leur vie de célibataire. Cette célébration apparait très souvent comme les derniers instants de « liberté » restant aux futurs mariés avant de se ranger pour de bon. Voyons en quoi consiste cet enterrement de vie de célibataire, et notamment celui des femmes.

Tour du monde express des coutumes

Intéressons-nous particulièrement à l’enterrement de vie de jeune fille. On peut très clairement distinguer deux écoles dans la célébration de l’événement. D’un côté, nous avons la sobriété avec les Indes et le Canada, de l’autre la provocation chez les anglaises et suissesses…

En Inde, c’est donc en famille et selon la tradition religieuse que la fin du célibat de la future mariée est célébrée. La fête bat son plein sans interruption les trois jours précédents le jour J. Tambours, cymbales, chants traditionnels et danse rythment et accompagnent le chemin des femmes de temple en temple, le but de la procession étant d’attirer l’approbation et la bénédiction divine sur la jeune future mariée.

Au Canada, l’enterrement de vie de jeune fille se veut avant tout un événement fédérateur, l’occasion pour les proches de la mariée de montrer leur solidarité envers cette dernière. Pendant ces « showers » qui ont lieu la veille du mariage, la mariée est couverte de cadeaux et est traitée comme une princesse.

On pourrait penser l’Angleterre très puritaine concernant ce genre de célébration, et pourtant, les enterrements de vie de jeune fille au-delà de la Manche, font très souvent l’objet de festivités nocturnes dans des accoutrements des plus provoquant.

La Suisse fait encore mieux en présentant l’enterrement de vie de jeune fille comme une soirée durant laquelle tout est permis.

L’enterrement de jeune fille en France

Si à une époque, la France se rapprochait des conceptions anglaise et suisse de la célébration, entre défis, gages et déguisements mettant la mariée en difficulté, depuis une quinzaine d’années, ces pratiques laissent petit à petit place à des journées entre filles fédératrices, à l’image du Canada.

Mais les femmes françaises, au lieu de se réunir chez l’une d’entre elles, se tournent de plus en plus vers la balnéothérapie et la thalassothérapie en hôtel pour passer un week-end de rêve entre filles. Pour vous dire à quel point le phénomène a pris de l’ampleur, certains hôtels proposent même des formules spéciales pour l’enterrement de vie de jeune fille. L’hôtel thalasso d’Aix-les-Bains, la Villa Marlioz, vous propose par exemple de privatiser des salles et offre des soins à la mariée. Pour votre enterrement de jeune fille, vous bénéficierez alors d’une balnéothérapie à Aix-les-Bains, dans un cadre naturel unique. Le choix de la balnéothérapie, à Aix-les-Bains ou ailleurs, permet de se détendre avant la cérémonie imminente, tout en passant une journée entourée de ses amies les plus proches.

Ainsi, cette célébration incontournable prend différents visages suivant les traditions du pays concerné. En France, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir la détente dans des hôtel-spa, comme l’hôtel thalasso d’Aix-les-Bains.



17 Juil, 2014

Publié par : jeanperf

Classé dans : Actualité|Loisirs

Classé dans le(s) signet(s): | | |

Aucune réponse pour "L’enterrement de vie de jeune fille ici et ailleurs"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



Actualité



Faites un stage de récupération de points de permis de conduire
Global Knowledge délivre la formation avancée sur VMware NSX
Global Knowledge France délivre les premières formations Microsoft Skype & Exchange Server 2016
LE NOUVEL AN CHINOIS
Global Knowledge officialise son partenariat avec le DevOps Institute et délivre la formation certifiante DevOps Foundation.

Loisirs



Partenariat entre le FC Barcelone et PES 2017
A LA RIBAMBELLE nous fait découvrir son nouveau thème STAR WARS !
Exacly.me, la première appli pour partager vos goûts et vos dégoûts avec des photos
Comment ... envelopper vos clientes!
La Radionique et ce qu'elle peut vous apporter ?