L’Innovation du Tour de France à la Voile !

L’édition 2014 s’est terminée le dimanche 26 juillet à Nice, dernière ville-étape du Tour de France à la Voile. Une fois de plus, la compétition a attiré le grand public ainsi que les amateurs et passionnés de la voile. Mais un grand changement se prépare pour l’année 2015…

Retour sur l’édition 2014

Après 3 semaines de périple en mer, Daniel Souben et son équipage (Courrier Dunkerque 3)  remportent la 37e édition du Tour de France à la Voile, devant Franck Cammas (Groupama 34). Ces deux équipes nous ont offert des moments de voile exceptionnels. Groupama 34, vainqueur en 2013, est passé à côté de deux étapes de ralliement et a fait quelques erreurs de choix tactiques. En revanche, c’est la rigueur et la régularité de l’équipage de Daniel Souben qui l’ont mené à la victoire.

Puis, en plus des qualités techniques de l’équipage, c’est leur solidarité et leur passion de la mer qu’ils les ont fait gagner. Ils avaient également un bon équipement marin pour naviguer dans de telles conditions.

L’équipement nautique est primordial lors d’une sortie en mer et il l’est encore plus pour une compétition de cette envergure. En effet, tout ce qui concerne les vêtements marins comme les vestes de quart, les pantalons de mer etc vont apporter du confort à l’équipage et surtout de la sécurité. Si l’équipage se sent en sécurité alors il pourra se donner au maximum.

Le Tour de France à la Voile change de bateau en 2015

Comme annoncé dans le titre, le Tour de France à la Voile fait sa révolution et change de bateau en 2015. Le directeur du Tour de France à la Voile, Jean-Baptiste Durier, explique que  « Le M34 lancé en 2011 n’a pas rassemblé autant qu’on l’espérait. La réflexion a débuté au début de cette année, on en a beaucoup consulté et ce choix du Diam 24 va réunir la voile française ». Jusqu’à l’édition 2014, il faut savoir que toutes les éditions du Tour de France à la Voile se sont déroulées sur des monocoques.

Le Diam 24 va entrer dans l’histoire car c’est le premier multicoque du Tour de France à la Voile, un trimaran mesurant 7.25 mètres de long. C’est un bateau fun, rapide, au budget maîtrisé… En effet, il coûte 55 000 € TTC, soit trois fois moins cher que son prédécesseur, le M34. Avec ce changement, la direction entend multiplier le nombre de participants par deux par rapport à l’édition 2014, soit une vingtaine contre neuf cette année. Ce bateau est également une occasion de renforcer la dimension « spectacle » du Tour de France et ainsi faire augmenter la participation du grand public.

Cette prochaine édition nous réserve donc bien des surprises en termes d’animations. Ce sera l’occasion pour les passionnés ainsi que le grand public de découvrir et apprécier les plaisirs de la navigation à voile.



19 Août, 2014

Publié par : jeanperf

Classé dans : Actualité|Loisirs

Classé dans le(s) signet(s):

Aucune réponse pour "L’Innovation du Tour de France à la Voile !"

Notre sélection d'articles sur une thématique proche.



Actualité



Faites un stage de récupération de points de permis de conduire
Global Knowledge délivre la formation avancée sur VMware NSX
Global Knowledge France délivre les premières formations Microsoft Skype & Exchange Server 2016
LE NOUVEL AN CHINOIS
Global Knowledge officialise son partenariat avec le DevOps Institute et délivre la formation certifiante DevOps Foundation.

Loisirs



Partenariat entre le FC Barcelone et PES 2017
A LA RIBAMBELLE nous fait découvrir son nouveau thème STAR WARS !
Exacly.me, la première appli pour partager vos goûts et vos dégoûts avec des photos
Comment ... envelopper vos clientes!
La Radionique et ce qu'elle peut vous apporter ?