Les six Comités centraux d’Entreprise d’EDF GDF confient à L’Agence SANSBLANC la réalisation d’un nouvel outil de communication interne.


COMMUNIQUE DE PRESSE

 Les six Comités centraux d’Entreprise d’EDF GDF confient à L’Agence SANSBLANC la réalisation d’un nouvel outil de communication interne.

Paris, le 23 février 2009. Aujourd’hui, véritable prescripteur, le Comité d’Entreprise  ne se limite pas au choix de la mutuelle, des cadeaux de Noël, ou des destinations vacances. Il est LA passerelle de prédilection pour diffuser au plus près une information clef aux salariés. En matière de communication interne, les vecteurs continuent de se diversifier et de se moderniser. Cette évolution est illustrée par le développement de nouveaux outils comme les sites web dédiés ou les films institutionnels multimédia créés à l’occasion d’un moment clef de l’entreprise.

 

LA COMMANDE

 

Pour marquer la nouvelle organisation interne des comités d’entreprise d’EDF et GDF Suez,  l’agence SANSBLANC a été choisie pour réaliser un site web ainsi qu’un film mémoire (Du conseil Sup’ aux CCE), disponible sur le site. Ces outils ont pour vocation de retracer et d’expliquer les changements importants survenus dans le monde des Industries Electriques et Gazières, impliquant des Agents et Personnels qui sont passés de deux entreprises publiques à  six entités séparées*. Mme Marie Christine Nadeau, secrétaire du CCE EDF SA, nous commente son choix :

« La transformation d’EDF et GDF n’échappent à personne. Que ces 2 entreprises autrefois partenaires soient aujourd’hui concurrentes perturbe les usagers mais surtout le personnel. Il nous a semblé de notre devoir d’élus de transmettre l’histoire aux  plus jeunes des électriciens et gaziers, tout en rendant hommage à ceux qui ont bâti ces deux entreprises. Le sujet est « corporatiste » et compliqué, car il touche à la fois la stratégie du secteur de l’énergie et l’évolution des politiques française et européenne ces 20 dernières années. La gageure était immense de le rendre accessible à tous par l’utilisation d’images et de mots suffisamment  clairs pour le plus grand nombre. L’équipe de SANSBLANC a été attentive à nos attentes tout en mesurant la complexité du chantier. Elle relève le gant avec un talent de création, une maîtrise des techniques et un professionnalisme appréciables et appréciés.»

LE CONTENU : http://www.cce-ieg.fr/

Sur ce site web, l’agence SANSBLANC a préparé un contenu original et riche de sens. Le film croise l’histoire des deux entreprises du service publique de l’énergie, avec l’intervention –sans équivalent – des personnels et de leurs organismes paritaires. Il est visible au choix, en basse ou haute résolution, par chapitre ou chronologiquement. Durée 14 mn. Le livret interactif vient complémenter le film en éclairant deux aspects importants : les grandes luttes des énergéticiens ; le concept du droit à l’énergie.
La consultation des pages est facilitée par un système d’activation ludique.
Les bonus regroupent des communications du Conseil Sup’ en direction du grand public, des partenaires institutionnels, des personnels ; les Ecards de vœux animées 2001, 2002, 2007 ;
les DVD rendent compte de forums : Le Nucléaire et l’homme, La déréglementation de l’énergie, Femmes et hommes vers l’égalité professionnelle. Enfin, la version numérique et animée d’une plaquette est essentielle pour comprendre les missions et prérogatives de l’ex-filière des CMP : « Nos organismes statutaires, une histoire avec la démocratie » accompagné du le livret « Organismes statutaires ».

UNE CREATION MULTIPLE : http://www.cce-ieg.fr/

Cette commande a été effectuée en Novembre 2008 à l’Agence SANSBLANC pour une livraison en Janvier 2009.  Elle a demandé un important travail de conception-réalisation ainsi qu’une méticuleuse recherche d’images d’archives. C’est ce que développe M. Ali Guessoum, directeur de SANSBLANC
«Raconter l’évolution des industries électriques et gazières et des organismes paritaires, en période de profonds bouleversements, n’est pas chose aisée. Le première démarche de SANSBLANC a été d’échanger avec les représentants du Conseil Sup’ et des CCE afin d’établir la trame du discours à développer. Notre proposition a été ensuite de créer un site web dédié, accessible à tous et en permanence afin d’exposer, outre le film mémoire et des bonus,  une série de documents et témoignages réalisés sur des supports différents : papier, numérique, vidéo, audio.
Dans cette aventure de 3 mois, notre équipe a assuré un travail de conseil, y compris sur des questions de droit à l’image, le co pilotage permanent du projet avec nos interlocuteurs et la maîtrise d’œuvre complète»

* EDF SA, GDF SA, ERDF, GRDF, RTE, GRT Gaz

A propos de l’Agence SANSBLANC :

Agence spécialisée en Communication visuelle crée en 1989 et dirigée par Ali Guessoum, SANSBLANC a su accompagner ses clients dans le choix et la création d’outils originaux et efficaces, du logo au spot publicitaire vidéo, en passant par la création de sites web, la réalisation d’Ecards et de bannières internet,  ainsi que toutes la gamme des imprimés , à plat ou en volume : brochures, affiches & PLV. Autour de 6 spécialistes, SANSBLANC réalise en 2007 un CA de 425 000 € (dont 70% issu du Monde institutionnel). SANSBLANC compte parmi ses clients des références prestigieuses comme la FNAC, Arte, Météo France, les Hôtels Mariott, Universal music France, EMI Music France, les magasins Tati, L’Institut du Monde Arabe, ou encore dans le secteur public la Ligue des Droits de l’Homme, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Ministère de la Ville, l’Agence Nationale Pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des Chances , les Conseils Généraux du 92, 93, et 94 ou la Mairie de Paris.
—————————————————————————————————————–
Contact Presse :
Agence MELODIK
Florian Laroche
florian@melodik.fr
01 42 01 74 54