Nom de domaine, des procédures simplifiées


En Mars 2008, une consultation publique fut lancée sur les solutions à apporter concernant les modalités de gestion des noms de domaine en .fr. Un an plus tard, les résultats sont clairs, il faut simplifier les procédures pour gagner en lisibilité et élargir les champs d’action. Le plus simple reste cependant de se renseigner directement auprès des professionnels.

Des premiers résultats délicats

L’impact du web étant essentiel au niveau commercial, rares sont les entreprises à ne pas intégrer de stratégie internet dans leur politique de développement. Cependant, elles ne sont pas toujours conscientes des risques encourus, notamment en ce qui concerne les noms de domaine. Pour l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) une chose est claire, il faut clarifier les procédures concernant les noms de domaine et améliorer la lisibilité des informations essentielles. Les premiers résultats de la consultation publique indiquent que le .fr est bien identifié comme français et véhiculant une image positive et sécurisante. En revanche les modalités de gestion des noms de domaine sont très difficiles à définir. En outre, doit-on ouvrir ou restreindre le déploiement du .fr ?

Plus de certitudes

Les noms de domaine en .fr connaissent un succès sans précédent malgré les naissances récentes de plusieurs autres extensions de nom de domaine. L’AFNIC veut donc à tout prix simplifier les règles d’enregistrement et les procédures, pour les domaines .fr et .re (Ile de la Réunion). Solution mise en œuvre, le protocole EPP permettra, à partir du 30 mars, de faciliter et standardiser les procédures de travail avec les bureaux d’enregistrement. Premiers effets positifs, il y aura une importante évolution de l’identification des titulaires et des modalités de changement de bureau d’enregistrement. De plus, l’enregistrement d’un nom de domaine et son activation seront maintenant deux étapes successives et complémentaires mais non simultanées. Enfin pour clarifier les possibilités, une nouvelle charte de nommage pour les domaines en .fr et en .re sera appliquée à partir d’avril 2009.

Un gage de sérénité

Création d’entreprise ou de produit, développement d’une nouvelle marque ou entité, lutter contre les abus de noms de domaine n’est pas évident si on ne se renseigne pas au préalable. Dans un contexte économique délicat, et face à une concurrence accrue, il faut savoir faire les bons choix. Même conscient de l’importance de protéger votre nom de domaine pour éviter les dérives dangereuses, il est judicieux de se renseigner auprès des professionnels compétents. L’équipe Nom-domaine.fr est à votre disposition pour vous conseiller en toutes circonstances. Disponibilité de nom de domaine, enregistrement, hébergement, Nom-Domaine.fr répond à toutes vos attentes grâce à une veille constante sur l’actualité pour vous fournir les bonnes informations.

Soyez vigilant, développez votre activité sereinement, consultez Nom-Domaine.fr

NOM-DOMAINE.FR

Contact presse : Marie-Thé Robin

Presse@nom-domaine.fr

http://www.nom-domaine.fr