Transmission d’entreprise : diagnostic et mise en relation


Chefs d’entreprise désireux de partir à la retraite, entrepreneurs souhaitant confier leur affaire, les transmissions d’entreprise demandent d’être prêt au bon moment. Evaluer son entreprise permet de se placer dans les meilleures conditions pour mieux la transmettre. Mais encore faut-il savoir à qui ?

Des dispositifs de suivi

La transmission d’entreprise représente un enjeu majeur pour tous les chefs d’entreprise. Plusieurs dispositifs de suivi mis en œuvre par les conseils régionaux et les CCI accompagnent les cédants dans leur processus de cession. L’objectif est de proposer une évaluation favorisant la transmission d’entreprise. Un exemple précis : en 3 ans, ORATEL (Opération régionale d’accompagnement à la transmission des entreprises hôtelières) est venu en aide à plus de 60 entrepreneurs demandant un diagnostic précis de leur établissement avant de rencontrer un éventuel repreneur. Cependant, si les transmissions d’entreprise sont généralement sujettes à d’âpres négociations, il faut savoir qu’en France, 1/3 des opérations de cession concernent des transmissions familiales.

Un diagnostic riche d’enseignements

Le diagnostic d’une société avant sa transmission comprend souvent de nombreux points de contrôle. L’établissement doit bien sur être aux normes fonctionnelles. Des conseillers d’entreprise peuvent intervenir au niveau financier, commercial ou concernant les ressources humaines et la gestion environnementale. Experts-comptables, notaires ou agents immobiliers évalueront la valeur des murs et du fonds de commerce. S’entourer de plusieurs personnes permet se baser sur des critères communs mais opérer une démarche contradictoire donc riche d’enseignements. De son côté, le repreneur peut tenter de contracter un prêt selon la région où se situe l’entreprise. Il pourra peut-être bénéficier d’une avance remboursable, pouvant atteindre jusqu’à 20% du montant de la transaction. Cela complètera son plan de financement, proposant ainsi à sa banque un dossier acceptable. Autant de solutions pour permettre une transmission plus aisée pour toutes les parties.

Une mise en relation concrète et immédiate

Si anticiper la transmission d’entreprise semble réalisable, l’étape la plus délicate consiste au préalable à rassembler un cédant décidé et un repreneur motivé. Pour trouver le successeur adéquat ou dénicher l’entreprise vraiment intéressante, les opportunités ne sont pas toujours évidentes. L’avenir de l’entreprise dépend de la capacité de chacun à se renseigner idéalement et trouver le bon partenaire.Transmission-entreprise.fr met en relation gratuitement et simplement les entrepreneurs intéressés pour acheter ou vendre une entreprise. Partenaire efficace, ce site rassemble de nombreuses annonces et il est très facile de s’y inscrire. Il s’agit de s’informer et de communiquer en même temps pour être repérable par de nombreux acquéreurs ou cédants.

Soyez confiant dans votre démarche, optez pour www.transmission-entreprise.fr

TRANSMISSION-ENTREPRISE.FR

Contact Presse : Abdel Tamrane

info@transmission-entreprise.fr

http://www.transmission-entreprise.fr