José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, a reçu la 9 millionième carte PCIE


Bruxelles le 12 Février 2009, José Manuel Barroso, Président de la Commission Européenne, a reçu la 9 millionième carte PCIE, lors d’une cérémonie conviviale organisée par la Fondation ECDL en présence de Jim Friars son Président et Damien O’Sullivan son Directeur. José Manuel Barroso a mis l’accent à la fois sur le considérable succès du programme PCIE en Europe, et sur la nécessité pour les états membres d’investir sur les compétences TIC de leurs citoyens afin d’améliorer l’employabilité de ceux-ci et de construire une économie européenne compétitive.
En recevant sa carte PCIE, le Président Barroso a insisté sur le fait que les compétences en TIC sont essentielles pour les Européens et a indiqué que la Commission Européenne est très fière d’avoir été à l’origine du programme PCIE qui, géré par la Fondation ECDL, a déjà séduit 9 millions de candidats dans le monde.
Le Président Barroso a aussi rappelé que les compétences en TIC sont devenues une part intégrante du savoir de base de chaque individu, au même titre l’écriture et la lecture au début du siècle dernier. Il a insisté sur le fait que c’est un message essentiel que souhaite faire passer la Commission Européenne à tous ses citoyens dans ces temps difficiles pour l’économie, car beaucoup de travailleurs vont devoir se former sur de nouveaux métiers et les compétences en informatique peuvent les aider à trouver de nouvelles opportunités pour une vie meilleure. Selon lui, il est essentiel que les états membres augmentent leurs investissements pour améliorer les compétences en TIC pour assurer la compétitivité et la pérennité de l’économie européenne sur le moyen et long terme.

A propos du PCIE – Passeport de Compétences Informatique Européen
Le PCIE (ECDL) est le standard mondial de validation des compétences en informatique pour les utilisateurs. Le Programme PCIE, supporté par un référentiel internationalement reconnu, permet de valider les compétences dans 7 domaines essentiels des TIC au choix (Technologies et Société de l’Information, Gestion des Documents, Traitement de Textes, Tableur, Base de Données, Présentation Assistée par Ordinateur, Services d’Information et Outils de Communication). Le programme PCIE est modulaire, progressif et sans échec.

A propos de la Fondation ECDL
La Fondation ECDL est reconnue depuis plus de 10 ans comme l’expert mondial pour la certification sur les compétences de base des utilisateurs de l’outil informatique. Organisation à but non lucratif, elle a été créée en 1997 par le CEPIS (Council of European Professional Informatics Societies) avec pour mission de faciliter le développement des compétences en TIC à travers le développement de certifications de haute qualité. Les programmes sont largement reconnus pour leur contribution au développement de la Société de l’Information.