Araxxe annonce une forte croissance en 2008 de ses services de contrôle de facturation et de détection de fraude.


Lyon, le 5 mai 2009 – Araxxe, un des principaux fournisseurs de services de monitoring, annonce une croissance en 2008 de 270% du nombre de clients opérateurs mobiles utilisant ses services de contrôle de facturation des clients finals, ses services de détection de fraude à l’interconnexion et ses services de monitoring de la qualité de service. En 2008, ce sont ainsi 34 opérateurs d’Afrique, d’Amérique Latine, d’Asie, et d’Europe qui utilisent un ou plusieurs services de monitoring d’Araxxe. Xavier Lesage, président d’Araxxe, a déclaré : «Au-delà de cette très forte croissance du nombre de clients en 2008, le chiffre le plus important pour nous est le taux de reconduction des clients d’une année sur l’autre. Entre 2007 et 2008, ce taux s’est établi à 100 %. C’est la preuve indiscutable que nos services font gagner de l’argent à nos clients.»

La société Araxxe a conçu et déployé une infrastructure de tests mondiale qui lui permet de proposer aux opérateurs mobiles un service de supervision de leurs revenus partout où elle a une présence technique. Actuellement, Araxxe est implantée dans 97 villes dans le monde. Araxxe prévoit de couvrir, d’ici 2012, les 400 villes du monde qui ont plus de 1 million d’habitants. Selon Christian Falcon, directeur du déploiement du réseau mondial d’Araxxe : «Fin 2008, nous avons atteint environ 25% de notre objectif final de déploiement mondial. Nous sommes déjà parmi les 3 plus grands réseaux de tests du monde et espérons bien être le premier rapidement. C’est essentiel pour nous, car l’un des critères de sélection les plus souvent cités lors des appels d’offre est la couverture géographique de notre réseau de tests.»

Araxxe fait fonctionner ses services de monitoring en mode « Service Bureau », à savoir :

– elle achète les équipements de tests à différents fournisseurs de technologie ;

– elle déploie les différents équipements dans les différents pays du monde

– et les intègre dans une infrastructure globale de monitoring afin de réaliser des contrôles très particuliers pour ses clients opérateurs (détection d’erreurs de facturation, identification des pertes de tickets de roaming, mise en évidence de fraudes à l’interconnexion..)

Araxxe exploite la totalité de l’infrastructure de tests depuis son centre mondial de supervision basé à Lyon en France. Araxxe exécute et contrôle les tests pour les clients, adapte et produit les rapports de Service Assurance ou de Revenue Assurance.

Araxxe n’est ni consultant, ni fournisseur de matériel, ni fournisseur de logiciel. Araxxe ne vend pas des systèmes techniques, mais des monitoring récurrents sur la situation en matière de facturation ou de fraude, soit sur le réseau de l’opérateur soit sur les réseaux de ses partenaires de roaming ou d’interconnexion.

Le modèle proposé est une véritable révolution dans la façon dont les opérateurs de télécommunications pensent et déploient leurs capacités de tests dans le Revenue Assurance et le Service Assurance. Auparavant, les opérateurs se débattaient dans les choix de matériel et de logiciel, les problèmes informatiques, l’installation de matériel et des planifications d’évolution fonctionnelle, etc. Grâce au travail d’ingénierie et de mutualisation accompli par les équipes d’Araxxe, les opérateurs peuvent désormais se concentrer sur le périmètre de supervision et l’analyse des résultats des monitoring. Araxxe s’occupe entièrement du déploiement et de l’exécution du service de supervision. Le centre d’Araxxe à Lyon est ainsi capable de reconfigurer très rapidement son infrastructure mondiale pour faire face aux nouveaux risques qui menacent directement un opérateur.

À propos d’Araxxe

Araxxe offre aux opérateurs de télécommunications un éventail de services de monitoring dans les domaines du Revenue Assurance et du Service Assurance. Araxxe propose trois services principaux :

– ARAMIS est un service global d’identification des pertes de revenus et des erreurs dans la facturation des clients finals des opérateurs mobiles.

– ARCONNEX est un service global de détection de fraude à l’interconnexion inter-opérateurs et de détection des boîtiers radio.

– ARASSUR est un service global de supervision de la qualité des services techniques (voix, données et contenus) en situation de roaming ou à destination des réseaux internationaux.

Depuis sa création en 2004, Araxxe a supervisé plus d’une trentaine d’opérateurs de télécommunications dans divers pays, depuis les gros opérateurs gérant quelques dizaines de millions d’abonnés jusqu’aux petits opérateurs spécialisés gérant des parcs de quelques centaines de milliers d’abonnés. La société est présente dans une centaine de villes et continue à déployer régulièrement des équipements de tests dans le monde entier. Les services de monitoring sont actuellement délivrés en six langues : allemand, anglais, arabe, espagnol, français et russe. Araxxe est membre de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et contribue activement à la définition des standards internationaux en matière de contrôle de facturation. Araxxe est le premier fournisseur de services de supervision à avoir obtenu la certification ISO 27001 : ses clients sont ainsi assurés que les services de monitoring fournis sont livrés avec une garantie de disponibilité, d’intégrité et de confidentialité de l’information.

Contacts Presse

Araxxe
Xavier Lesage
Email: marketing@araxxe.com

Actual Public Relations
Pascale Desmaele / Laetitia d’Urso
Tél directs : 01 41 10 41 12 / 20
Email : pascale@actual.fr / laetitia@actual.fr