NETASQ protège ses clients contre les dernières techniques de déni de service !


De nouvelles techniques d’attaque contre le protocole TCP ont été révélées et pourraient mener à une vague d’attaques sans précédent durant l’été. La technologie NETASQ permet à ses clients d’être sereins face à cette nouvelle menace.

Paris, le 23 juin 2009-

Une nouvelle technique de déni de service a récemment été mise en lumière dans un article de PHRACK [1]. Cette attaque permet notamment d’empêcher l’accès à n’importe quel serveur public. Elle peut par exemple paralyser très rapidement le serveur web ou la passerelle e-mail d’une entreprise. Pour parvenir à ce résultat spectaculaire, l’attaque détourne l’usage de la fenêtre TCP qui, d’ordinaire, permet d’adapter le flux de données échangées. Concrètement, l’attaquant envoie des requêtes tout en indiquant qu’il ne peut recevoir la réponse immédiatement. Le serveur accumule ainsi très rapidement des données en mémoire jusqu’à ce qu’il ne puisse plus répondre aux demandes légitimes.

Pour détecter cette attaque, les produits NETASQ analysent le comportement de chaque connexion TCP et s’adaptent automatiquement pour terminer les connexions malveillantes et libérer instantanément les ressources serveurs.

« Cette nouvelle attaque est parfaitement étudiée pour déjouer les Firewalls à base de signatures » déclare Fabien Thomas, CTO de NETASQ. «Tout comme l’attaque DNS découverte par DAN Kaminsky, elle ne peut être déjouée que par une compréhension et une analyse fine du comportement des connexions. » ajoute-t-il.

NETASQ fut dès sa création un précurseur et un leader technologique dans le domaine de l’analyse protocolaire et comportementale, prouvant à de nombreuses reprises l’efficacité de ses protections zero-day.

« Nous nous félicitons de l’efficacité de notre moteur de prévention d’intrusion, mais a l’approche des vacances estivales, cette attaque est surtout un rappel à la vigilance. » dit Fabien Thomas. « Nos équipes de veille sont évidemment attentives à l’apparition de nouvelles attaques. Elles ajoutent aussi régulièrement de nouvelles protections zero-day pour garantir la meilleure sécurité à nos clients ».

[1] http://www.phrack.com/issues.html?issue=66&id=9#article

A propos de NETASQ
Avec plus de 45.000 produits vendus à ce jour grâce à un réseau de distribution composé de 300 partenaires présents dans plus de 30 pays, NETASQ s’est imposé comme un acteur majeur du marché de la sécurité informatique. Les solutions de NETASQ répondent efficacement aux exigences des entreprises en matière de protection unifiée contre les menaces réseaux et de lutte contre le SPAM.

Pour en savoir plus: http://www.netasq.com
Photos et logos : http://www.netasq.com/marketing/marketing.php

Contact Presse

GBC Conseil
Xavier Delhôme / Edouard Fleuriau-Chateau
+33 1 41 31 75 09 / +33 1 41 31 75 16
xavierd@gbc-conseil.fr /
edouardfc@gbc-conseil.fr

NETASQ
Marie-Pierre CZABAK / Manon HASARD
+33 1 46 21 82 38 / +33 3 20 61 90 49
marie-pierre.czabak@netasq.com / manon.hasard@netasq.com