La qualité des séjours linguistiques sous contrôle


L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (www.loffice.org) est engagé dans une démarche qualité très exigeante en matière de séjours linguistiques et éducatifs. Dans son souci absolu de qualité, L’Office a décidé d’intensifier davantage ses contrôles sur les prestations de ses organismes membres.

 

L’Office, une démarche qualité exigeante

 

Les organismes membres de L’Office, sélectionnés sur un ensemble précis de critères, signent une charte de Qualité intitulée le « Contrat Qualité », qu’ils se doivent de respecter. Les organismes sont contrôlés sur des critères exigeants et précis. Cette charte professionnelle, librement acceptée par les organismes membres de L’Office et dont les exigences incluent et dépassent celles de la norme NF EN 14804 du 5 octobre 2005, porte sur l’organisation des stages et séjours linguistiques.

 

L’Office, vers une optimisation de la qualité

 

C’est dans un esprit de recherche constante de qualité, que L’Office a décidé de mettre en place une campagne afin de renforcer sa politique de contrôles de ses organismes agréés. Cette nouvelle série de contrôles appliquée aux séjours linguistiques de courte durée et aux voyages scolaires éducatifs, débutera dès le mois de juillet 2009 et étudiera point par point les exigences du Contrat Qualité.

 

Présentation de cette nouvelle campagne de contrôle

 

La destination étrangère mise à l’honneur pour cette année 2009 est l’Allemagne, où de nombreuses villes, de Cologne à Berlin, seront contrôlées.

Des contrôleurs indépendants qualifiés et dûment mandatés seront envoyés en mission dans ces différentes villes, afin de constater le respect des exigences du Contrat Qualité en termes d’organisation générale, d’encadrement (transport et séjour), d’hébergement, de cours, d’activités et d’excursions.

Ces contrôleurs qualifiés auront également pour mission d’interroger les personnes sur place (professionnels et participants), afin de recueillir leurs avis et témoignages à propos des diverses prestations proposées. Des audits, sur les lieux de départ des séjours, sont également organisés tout au long de l’année.

 

Mais qu’est ce qu’un séjour linguistique de courte durée et un voyage scolaire éducatif ?

 

Un séjour linguistique de courte durée ?

 

Un séjour linguistique de courte durée est un séjour à l’étranger, individuel ou en groupe, d’une durée allant généralement de 1 à 4 semaines, mais pouvant atteindre dans certains cas 10 à 12 semaines. Il est principalement axé sur l’apprentissage d’une langue étrangère, par le biais de cours et/ou d’une immersion dans le pays.

 

Qu’est-ce qu’un voyage scolaire éducatif ?

 

Un voyage scolaire éducatif est un séjour pris sur le temps scolaire, à l’initiative d’un professeur ou d’un chef d’établissement scolaire, soumis à une réglementation du Ministère de l’éducation Nationale et à une autorisation préalable du chef d’établissement. La durée de ces séjours varie en moyenne de 2 à 10 jours (voir 15 jours pour les États-Unis) avec, le plus souvent, un accueil en famille. A noter que les jeunes peuvent être intégrés dans un établissement du pays pendant leur séjour.

 

Retrouvez la liste de tous nos membres agréés sur le site Internet de L’Office : http://www.loffice.org/organismes-agrees.php

 

Pour plus d’informations sur L’Office et ses contrôles, rendez-vous sur le site : http://www.loffice.org

 

Contact presse :

Gersende Moreau-Goisque

+ 33 (0)1 42 73 33 68

gersende.moreau@loffice.org  –   www.loffice.org

  • Est proposé par loffice |
  • Le 29 juin 2009 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Actualité