LE CINEMA NUMERIQUE DE CHRISTIE S’INVITE EN FINLANDE Le plus grand opérateur nordique cautionne le CP2000-XB


Finnkino Oy, un des principaux opérateurs de chaîne de cinéma de la région nordique, a confirmé sa volonté de passer au cinéma numérique conforme aux spécifications DCI, en investissant dans dix projecteurs de cinéma Christie CP2000-XB split-body 2K DLP.

Ari ‘Jaska’ Saarinen, responsable technique chez Finnkino Oy, a passé commande pour Noël dernier, à la suite de réunions et d’évaluations de produits entamées l’année dernière à CineExpo avec Richard Nye, directeur du développement chez Christie.
Malgré l’importante part de marché mondiale du fabricant dans le secteur du cinéma numérique, cette commande annonce l’entrée de Christie sur le marché finlandais. « C’est une excellente nouvelle que de compter la Finlande parmi les autres marchés scandinaves sur lesquels nous sommes déjà présents » se réjouit R. Nye.

Avec 170 écrans couvrant la Finlande et les trois pays baltes, l’exposant a commencé à s’intéresser sérieusement au numérique il y a deux ans. «Cela correspond au début de notre courbe d’apprentissage », admet A.J. Saarinen. Et d’ajouter : « Au départ, tout le monde pense que la présence d’une puce TI dans la tête numérique est suffisante, et que tous les projecteurs sont de qualité similaire. Mais il y a toujours davantage à apprendre, et ce que nous avons vu de l’expérience et de l’expertise de Christie est très impressionnant ».

L’année dernière, Ari Saaineen a eu l’occasion de comparer la gamme complète de produits Premium CP2000 2K de Christie à CineExpo. « Plusieurs raisons nous ont confortés dans le choix de la marque Christie. La première réside dans la supériorité du chemin de lumière qui permet d’obtenir un gain de 20 à 25 % de lumière par rapport aux concurrents » annonce t-il.

Avec le passage de la société en 3D active, via une solution Xpand, il est devenu primordial de bénéficier d’une sortie très lumineuse. « Une importante luminosité est véritablement nécessaire pour satisfaire l’expérience 3D ; quel que soit le système 3D utilisé, celui-ci absorbera ou perdra la majorité de sa lumière, or il est primordial de disposer de l’ensemble de la sortie », explique t-il. « En outre, le CP2000-XB permet de projeter le contenu 3D en pleine résolution 2K, ce que nul autre sur le marché 2K ne peut faire. »

La technologie Brilliant3D de Christie est la technologie révolutionnaire qui permet aux projecteurs de cinéma numériques utilisant les puces 1.2 DMD Texas Instruments d’offrir cette fonctionnalité. Une première pour l’industrie, cette fonctionnalité étant activée sur tous les projecteurs Christie 2K DLP Cinema®, dont la série Christie CP2000.

Les autres facteurs qui ont séduit l’équipe de Saarinen sont relatifs à la facilité d’utilisation et à la rapidité d’installation, ainsi qu’au fait que Finnkino n’ait pas eu besoin de revoir la configuration des deux salles de projection pour installer le cube split body design. Une souplesse qui leur a garanti que la plate-forme pouvait être installée par leur propre équipe technique en peu de temps. « En outre, Christie a organisé un séminaire de formation privé, ce qui est très utile puisque que cela va nous permettre de maintenir nous-mêmes nos propres installations » souligne Jaska.

« Concrètement, nous avons été en mesure d’équiper entièrement en numérique deux des plus grands écrans phare en Finlande, dont nous avons totalement éliminé les 35 mm », annonce-t-il. Finnkino dispose actuellement d’un portefeuille de 16 cinémas en Finlande, dont quatre à Helsinki ; le fleuron étant le multiplex de Tennispalatsi, qui affiche 14 écrans et 3000 sièges, développé en 1999 sur un site initialement construit pour les Jeux Olympiques annulés de 1940.

La capacité des auditoriums varie de 92 à 703 sièges, et la plus grande salle abrite un écran de 184,8 mètres carrés – ce qui en fait le plus grand écran dans le Nord de l’Europe (dorénavant converti pour utiliser la 3D). Le multiplexe a également été le premier cinéma au monde à installer le système de son THX tri amplifié et le SDDS dans les 14 auditoriums équipés en numérique.

En outre, Finnkino est également un acteur majeur dans les pays baltes en tant que propriétaire des Forum Cinemas AS (Estonie), Forum Cinemas SIA (Lettonie) et Forum Cinemas UAB (Lituanie). La société prévoit d’investir plus de 30 millions d’euros dans les deux à trois années à venir afin d’élargir son parc de salles de cinéma. Avec de nombreux écrans déjà répartis dans les pays baltes, la chaîne s’est récemment développée davantage en Lituanie, en ouvrant des unités à Siauliai, Klaipeda, Kaunas et Vilnius … ainsi que dans la capitale lettonne, à Riga.

Cette expansion va de pair avec une expérimentation en cour. Finnkino est en effet en train de mener un projet pilote utilisant la projection numérique pour des contenus alternatifs.

Quant à Ari Saarinen, il estime que son partenariat avec Christie ne fait que commencer.

«Nous sommes très heureux de ce premier achat », a-t-il confirmé. « Nous sommes même en mesure d’utiliser le CP2000-XB dans de plus petites salles, ce qui nous permet de rester cohérent avec un modèle identique partout. Cela évite d’avoir besoin de différentes pièces pour différents modèles, et permet à l’équipe du cinéma de s’habituer plus facilement à l’équipement. Le fait est que les projectionnistes aiment le CP2000-XB car il facile à utiliser. »