Easydentic et les nouveaux passeports biométriques


En matière de sécurité, la biométrie est la science qui révolutionne les systèmes de contrôle d’accès. Dans la lignée des dispositifs biométriques actuels, la France vient d’adopter la mise en place des passeports biométriques. Bon nombre de sociétés misent sur ces nouvelles technologies, c’est le cas d’Easydentic.

D’ailleurs, l’idée de délivrer de passeports biométriques a été énoncée et signée par les pays membres de l’union européenne en 2004. C’est ainsi qu’en 2006, le Royaume Uni sort un texte pour officialiser la mise en place des passeports biométriques. En 2008, la France délivre son premier passeport biométrique à Chantilly dans le département de l’Oise. Ainsi, ce nouveau type de passeport contient des informations personnalisées sur un individu. Les données seront donc numérisées et stocké dans des bases de donnés, à savoir les empreintes faciales mais également les empreintes digitales, de l’oeil ou encore de l’iris. Ainsi, les probabilités de tomber sur deux individus ayant la même empreinte digitale est de 1 sur 10 puissance 24. Il en est de même sur les empreintes des yeux ou de l’iris.

Par ailleurs, la biométrie permet de gagner du temps sur l’identification des individus. Les passeports biométriques permettent également de minimiser les risques de falsification, de lutter contre le terrorisme ou encore de contrôler l’immigration. En ce qui concerne le pays de l’hexagone en particulier, les passeports biométriques seront délivrés sur l’ensemble du territoire à partir du 28 juin. Ainsi, ces passeports remplaceront progressivement les anciens avant leur généralisation d’ici quelques années. Pour ceux qui ont des passeports de la dernière génération, ils pourront continuer à les utiliser jusqu’à leur expiration.