Une solution de Team Building 2.0 en temps de crise


Respecter les règles du Team Building 2.0

Le Team Building 2.0 est l’âge adulte du team building. Au lieu d’infantiliser les participants en évitant absolument d’aborder les vrais sujets, ceux-ci sont placés au cœur du processus de création collective. Pour cela, certaines règles doivent être respectées :

* Annoncer les objectifs
* Organiser une préparation, en distanciel
* Créer un moment « sas » avant de commencer : échauffement, échanges, lecture du scénario de décalage
* Faire la coupure avec l’opérationnel et couper les outils de communication (web, portables)
* Pendant le team building, oublier la hiérarchie
* Etaler dans le temps : plusieurs sessions de 2h sont préférables à une seule longue session
* Mobiliser l’équipe dans un processus de création collective
* Après le team building, exploiter le matériau produit dans un registre émotionnel, pour l’approfondir cette fois-ci sous l’angle rationnel

Un exemple de solution : Camera Café
La série culte est connue de tous… ou presque, mais ce n’est pas un prérequis d’être un fan ! L’un de ses principaux intérêts pour une adaptation en team building c’est que le contexte est déjà celui de l’univers professionnel. La caricature se base sur les nombreuses interactions informelles qui se jouent autour de la machine à café. N’est-ce pas une réalité de toute entreprise ? Thème : Business Café (remplacez Business par le nom du projet ou de l’entreprise) Lieu : une salle de l’entreprise où l’on recréera un décor simple de l’environnement d’une machine à café
Organisation

* Pilotage : décider du thème qui sera traité (intégration de nouvelles recrues, le lancement d’un projet, une fusion, la nouvelle stratégie…)
* Avant l’événement : demander à chaque participant de réfléchir à des messages qu’il souhaiterait passer, au sujet du thème
* 1ère étape (4h) : moment de connaissance réciproque par le jeu du CiNetworking. Briefing, création des sketchs, jeu, enregistrement des séquences. Chaque équipe créé son sketch et l’enregistre.
* Intersession : Le montage des sketchs est fait dans les heures qui suivent et les films sont disponibles en téléchargement dès le lendemain.
* 2ème étape (3h) : visionnage en groupe des sketches montés. Réactions, échanges, pistes d’action. Animation : un facilitateur et un réalisateur vidéo avec une caméra HD professionnelle. Taille des groupes : l’effectif global devra être réparti en groupes de 5/6 personnes. Intérêt : Créer un climat ouvert où les vrais sujets sont abordés, parfois même avec humour.

A propos de Togeth’art

Cabinet d’études et de conseil en développement des ressources humaines (conseil RH) spécialisé dans l’évolution des comportements et l’accompagnement des changements dans les organisations, Togeth’art s’intéresse aux énergies collectives pour mieux les révéler et contribuer à optimiser la performance des entreprises.

Togeth’art décrypte les dimensions expérientielles et émotionnelles de la dynamique humaine. Grâce à des enquêtes d’envergure nationale ou à l’échelle de ses clients, le cabinet étudie les comportements dans l’entreprise face à différentes problématiques et situations : accueil des personnes handicapées, management interculturel, diagnostic des comportements gagnants et des valeurs d’entreprise…

Togeth’art conçoit également des solutions et des programmes d’accompagnement pour mieux mobiliser la dynamique humaine : jeux en entreprise, scénarios de sensibilisation, scénarios apprenants, coaching d’équipe ou d’organisation, leadership… Notre cabinet innove également dans le team building à travers des solutions originales de création collective.

http://www.togethart.com

Contact presse

Barbara Ouvrard / Hic et nunc
01 41 71 14 50 / 06 23 18 15 29 >
barbara[at]hicetnunc-rp.com

  • Est proposé par AutoSoumission |
  • Le 10 août 2009 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :