Immobilier : Vers une reprise ?


Novemo.com : des annonces immobilières 100 % particulier à particulier.

Dans un contexte global toujours difficile, la prudence quant à une certaine reprise d’activité, reste de mise.
Depuis plusieurs mois, le marché de la location est à un tel niveau qu’il peut apparaître plus intéressant pour certains ménages d’acheter que de louer. Mais cela ne vaut seulement que pour la résidence principale.

Aujourd’hui, si l’on perçoit l’immobilier comme un placement juteux, ce qu’il était , il y a encore peu, cette période est belle et bien révolue.
Profondément déterminé à venir en aide au secteur immobilier, l’état à mis en place une batterie de mesures pour favoriser la relance. Il existe en effet depuis quelques mois des dispositifs avantageux, permettant de soutenir ce secteur.

Toutefois, la crise économique a eu pour premiers effets d’envoyer des milliers de personnes au chômage. De ce fait, avec un pouvoir d’achat en très net recul et après les vacances estivales, il est à redouter que la réalité ne nous rattrape.
Premièrement, bon nombre nombres de locataires pourraient rencontrer certaines difficultés à payer des loyers devenus trop élevés. L’augmentation constante des dossiers de surendettement traduit parfaitement l’ampleur du phénomène. Par ailleurs, de réelles difficultés à rembourser des crédits , pourraient également survenir chez certains propriétaires, ce qui aura pour conséquences d’augmenter vraisemblablement le stock de l’immobilier ancien.
Le secteur immobilier, à l’image des autres branches de l’économie, subit fortement l’effet de l’offre et de la demande.

La baisse enregistrée ces derniers mois n’a pas contribué à relancer la machine. Aujourd’hui, une hausse des prix conduirait le secteur à la catastrophe compte tenu des faibles capacités financières moyennes des ménages français.
Seule une baisse et une aide conjointe de l’état et des établissements financiers permettront à l’immobilier de retrouver une certaine vigueur.
La rentrée 2009, tant attendue, fournira certainement des indications précieuses sur l’état de santé réel du secteur immobilier et sur les perspectives à venir.

__________________________________________
Immobilier particulier à particulier : vente maison / vente appartement