Locations de vacances à Barcelone et SONAR 2009 : Un bon millésime


Dans le classement mondial 2009 des villes organisatrices d’événements, Barcelone se positionne en troisième place. Le SONAR contribue au rayonnement international de Barcelone comme ville de congrès et festivals. Barcelone séduit d’autant plus qu’elle offre aux visiteurs du SONAR des locations d’appartements de vacances de qualité. Le succès du SONAR 2009 a été une véritable bulle d’oxygène dans un contexte difficile pour le marché du tourisme. Après plusieurs années de croissance ininterrompue, Barcelone vit une année 2009 difficile avec une baisse de fréquentation générale, depuis 2007. Les prix ont chuté de 30% en Juin, à 85 € / nuit en moyenne pour le secteur hôtelier. (source : europa press)

 Les locations de vacances pendant le SONAR on atteint 90% d’occupation. 

Cependant, l’association des appartements touristiques de Barcelone (APARTUR) a publié un taux d’occupation de 67% pour le mois de Juin et 90% durant le festival du SONAR 2009. Cela démontre l’intérêt des visiteurs pour les locations d’appartements de vacances à Barcelone, pendant la durée du festival. « Les Festivaliers sont toujours venus aussi nombreux, nous avons atteint un taux d’occupation de 98%. Dans un contexte fortement concurrentiel et une demande en évolution cette année, nous avons assisté à une réduction de la durée de séjour qui est passée de 6 à 4 nuits en moyenne. Et des réservations de dernières minutes… » souligne Eric Eslan de Feelbarcelona. 

Les réservations tardives ont contribué à une baisse des prix de 20% des locations de vacances à Barcelone. 

Les clients réservent de plus en plus tard pour profiter des offres de dernières minutes.Cette année, les visiteurs du SONAR ont réservé leur location de vacances à Barcelone, beaucoup plus tard qu’en 2008. « L’an passé, au mois de Mars, 80% des appartements étaient réservés pour le SONAR. Cette année, il a fallut attendre jusqu’à deux semaines avant le démarrage du SONAR pour atteindre notre objectif d’occupation de 95%, dont 60% de clients venus pour le SONAR : 15% professionnels et 45% visiteurs.» Ce retard dans la réservation a provoqué une baisse des prix de 20% (source  APARTUR) malgré un taux d’occupation satisfaisant, et une demande soutenue pour le SONAR. 

Une adaptation des agences de location d’appartement à ce nouveau contexte. 

«Le contexte économique nous oblige à être très réactif et à adapter nos prix en anticipation de l’évolution de la demande. 2009  n’est pas 2008 ! Parti de ce principe, nous avons réduit très tôt la durée de séjour minimum pendant le SONAR de 8 à 5 nuits, ce qui nous a permis de ne subir qu’une baisse des prix de 4% » Ces résultats 2009 démontrent que le SONAR tient toujours sa place dans le calendrier des événements précédant la saison haute de Barcelone. Malgré le contexte économique difficile, les festivaliers n’ont pas sacrifié leur passion et ont plébiscité une nouvelle fois les appartements de vacances.

http://www.feelbarcelona.com

  • Est proposé par julie |
  • Le 17 août 2009 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : e-voyagiste