Sony Pictures Imageworks crée la scène de la tornade dans la sauce spaghettis grâce la technologie NVIDIA.


Le prochain film d’animation « Tempête de boulettes géantes », numéro un au box office américain, comprend des effets spéciaux réalisés avec les processeurs NVIDIA Quadro.

SANTA CLARA, Calif. – 29 septembre 2009 – NVIDIA Corporation, l’inventeur du processeur grap hique (GPU), annonce que Sony Pictures Imageworks (SPI) a utilisé les processeurs NVIDIA Quadro pour accélérer l’animation et la production d’effets visuels de son dernier film d’animation « Tempête de boulettes géantes » (Cloudy with a chance of meatballs) qui sortira en France le 21 octobre 2009. (Bande annonce disponible ici : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=133535.html)

Ce film d’animation 3D poursuit son succès au box office en engrangeant plus de 60 millions de $ de recettes depuis la première du film, et devient numéro un aux Etats-Unis. « Tempête de boulettes géantes » continue de passionner les foules avec ses animations innovantes et son utilisation intense d’effets visuels créés avec les solutions graphiques professionnelles NVIDIA Quadro.

La scène mémorable de la « tornade de spaghettis » comprend des éléments qui sont rendus avec des outils volumétriques propriétaires de SPI, SPLAT, conçus pour tourner sur les GPU NVIDIA Quadro. Les effets atmosphériques rendus avec SPLAT ne concernaient pas seulement les nuages de poussière, le feu et les lumières mais aussi, et pour la première fois, la sauce tomate.

« Pour réaliser des effets visuels, les artistes doivent être le plus efficace possible avec les outils d’animation, c’est la vitesse et leur expérience qui priment », a expliqué Rob Bredow, CTO de Sony Pictures Imageworks. « Lorsqu’un artiste peut faire dix fois plus d’itérations dans le même temps, la qualité au final est bien meilleure ».

« Notre objectif en nous appuyant sur les GPU NVIDIA Quadro et d’autres technologies que nous utilisons, est de faciliter la vie de nos artistes en les aidant à être plus productifs », a poursuivi M. Bredow. « Des rendus qui auraient pris avant 45 minutes ou plus pour tourner sur un CPU, ne prennent maintenant que 20 secondes sur notre pipeline GPU NVIDIA. Avec ce système, le processus créatif est passé de la pénibilité au plaisir ».

En plus d’un pipeline de rendu GPU bien intégré, SPI a déployé les solutions professionnelles NVIDIA Quadro sur toutes les stations de ses artistes. La puissance du processeur NVIDIA a permis d’obtenir 24 images par seconde, des prévisualisations en temps réel de scènes intenses et hautement complexes dans Autodesk Maya présentant ainsi le vrai travail réalisé par les animateurs.

Pour discuter du travail fourni dans « Tempête de boulettes géantes », M. Bredow est invité à la GPU Technology Conference de NVIDIA qui se déroule à San José (Californie) du 30 septembre au 2 octobre 2009. M. Bredow participera à la discussion sur « La révolution GPU dans la production de films : rapport du front » et sera rejoint par des experts d’Industrial Light & Magic (ILM), Disney Feature Animation and Digital Domain.

« Les pipelines de rendu basés sur GPU sont de plus en plus utilisés et les précurseurs comme Sony Pictures Imageworks profitent d’augmentations de vitesse impressionnantes et de plus hauts degrés d’interactivité », a déclaré Dominick Spina, responsable produits du groupe Digital Film chez NVIDIA. « Les développeurs logiciels de toutes les industries peuvent apprendre les techniques GPU innovantes que Sony a utilisées avec succès dans ses films ».

À propos de NVIDIA

NVIDIA (Nasdaq: NVDA) a réveillé le monde avec la puissance du graphisme informatique en inventant le processeur graphique (GPU) en 1999. Depuis cette date, la société a sans cesse établi de nouveaux standard dans l’informatique visuelle avec des graphiques interactifs à couper le souffle sur des appareils allant des lecteurs multimédia portables, PC portables jusqu’aux stations de travail. L’expertise de NVIDIA dans les GPU programmables a conduit à des innovations dans le traitement parallèle, rendant le supercalculateur économique et largement accessible. Le magazine Fortune a placé la société NVIDIA au premier rang de l’innovation parmi toutes des sociétés de semiconducteurs pendant deux années consécutives.
Pour plus d’informations, visitez : www.nvidia.fr.

Contacts

NVIDIA Corporation
Stéphane Quentin
Southern Europe Product PR Manager
Email: squentin@nvidia.com
Direct: +33 1 55 63 84 93
http://www.nvidia.fr

Agence de Relations Presse
Actual Public Relations
Pascale Desmaele / Delphine Boutrin
Tél : 01 41 10 41 12 / 19 Fax : 29
pascale@actual.fr, delphine@actual.fr
http://www.actual.fr (visitez notre « Salle de Presse »)

  • Est proposé par Actual |
  • Le 30 septembre 2009 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Informatique