MarkMonitor définit un nouveau standard en matière de protection des marques avec le service « Site Staydown »


MarkMonitor®, leader mondial de la protection des marques d’entreprise, annonce la disponibilité de Site Staydown Service, un nouveau service de protection des marques destiné à aider leurs détenteurs à faire fermer les sites Web frauduleux commercialisant auprès des consommateurs des marchandises contrefaites ou piratées. S’appuyant sur la vaste expérience et les infrastructures développées par MarkMonitor dans la fermeture des sites de phishing et de malware, MarkMonitor Site Staydown Service protège la marque d’une société contre les sites Web représentant un risque majeur pour sa réputation et ses résultats financiers.
Des sites Web frauduleux sont conçus pour détourner le trafic en ligne des sites marchands légitimes et voler des recettes et des clients aux marques correspondantes. Ces sites, souvent très fréquentés, présentent un risque significatif pour les entreprises et les consommateurs car ils proposent des marchandises contrefaites ou piratées. Ils peuvent également nuire à l’efficacité et au retour sur investissement des campagnes marketing, notamment sur les moteurs de recherche. MarkMonitor estime ainsi à 133 milliards de dollars le manque à gagner imputable en 2009 à la vente de contrefaçons sur Internet.
« La lutte contre la contrefaçon en ligne est un problème complexe, en partie à cause de la faculté intrinsèque des contrefacteurs à échapper à toute détection et à l’absence de frontières sur Internet, ce qui réduit la capacité des marques à engager des poursuites judiciaires sur ce nouveau territoire », témoigne Deborah Greaves, responsable du service juridique de la marque True Religion Brand Jeans. « Un service tel que Site Staydown Service de MarkMonitor offre aux marques une solution efficace pour faire fermer rapidement les sites délictueux, ce qui permet de protéger les consommateurs et de réduire les bénéfices potentiels des fraudeurs. »
Une étude réalisée par l’agence interactive Razorfish met en lumière l’importance de neutraliser rapidement les sites frauduleux pouvant induire les clients en erreur et donner une mauvaise image des marques visées. L’étude Razorfish « 2009 Digital Brand Experience » mesure l’influence, sur le comportement des consommateurs, des services proposés sur Internet par les marques. Il en ressort que, pour 63% des personnes interrogées, la qualité des services en ligne influe sur leur décision d’acheter ou non un produit de la marque en question.
MarkMonitor met à profit la confiance acquise par son Security Operations Center (SOC) dans la fermeture des sites frauduleux en collaboration avec plus de 4200 FAI et 1200 services d’enregistrement de noms de domaine à travers le monde. Durant sa phase pilote, Site Staydown Service a été utilisé par de grandes marques dans les secteurs de l’habillement et des transports, ce qui a permis de fermer plus d’une centaine de sites proposant à la vente des produits contrefaits ou piratés, repérés par le propriétaire de la marque.
« Pendant que les marques s’attaquent au problème des marchandises contrefaites ou piratées par des moyens légaux classiques, les fraudeurs continuent de tirer profit de leurs activités illicites », souligne Sébastien Darnault, directeur des ventes et du marketing France-Belgique-Luxembourg-Suisse de MarkMonitor. « MarkMonitor Site Staydown Service offre aux marques une solution économique, rapide et efficace pour lutter contre ces activités frauduleuses qui érodent leurs ventes et diluent leurs investissements marketing. »
MarkMonitor Site Staydown Service est disponible pour les utilisateurs de la solution MarkMonitor Brand Protection™, à un tarif fonction du niveau de prestation. Pour de plus amples informations, consultez le site http://www.markmonitor.com.