Renault, EDF, GBH (Groupe Bernard Hayot), Total Réunion, GE Money et l’agence GERRI ont signé le 19 janvier 2010 une lettre d’intention sur l’expérimentation à La Réunion de 50 véhicules électriques


Le 19 janvier 2010

En présence de Nicolas Sarkozy, Président de la République Française, Renault, EDF, GBH
(Groupe Bernard Hayot), Total Réunion, GE Money et l’agence GERRI ont signé aujourd’hui une
lettre d’intention sur l’expérimentation à La Réunion de 50 véhicules électriques associés à des infrastructures de charge principalement alimentées par des énergies renouvelables.

La déclaration d’intention signée aujourd’hui à La Réunion par les six partenaires pré-cités sous le haut patronage de M. Nicolas Sarkozy, marque leur engagement dans le projet VERT (Véhicules Electriques pour une Réunion Technologique), pièce majeure du programme GERRI (Grenelle de l’Environnement à la Réunion- Réussir l’Innovation).

Cette déclaration d’intention définit le cadre d’une expérimentation qui devra permettre de tester, dans un milieu insulaire des véhicules électriques associés à des infrastructures de charge alimentées par des moyens de production d’énergies renouvelables dédiés (notamment photovoltaïque). Ce projet devra démontrer que le bilan global d’émission de CO2 des véhicules électriques à la Réunion, est meilleur que les véhicules thermiques ou hybrides actuels.

VERT vise ainsi à expérimenter le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge dimensionné en nombre et en modes de charges (normale et rapide) afin de répondre aux besoins de déplacements sur un territoire de taille réduite.

Le projet VERT sera aussi l’occasion de tester des offres spécifiques de mobilité électrique destinées aux flottes de véhicules d’entreprises ou d’administrations comme aux particuliers. Le retour d’expérience du projet pourrait être transposable à des pays ou régions présentant des similitudes quant aux systèmes électriques. Le projet VERT fera l’objet d’un dépôt de dossier à un prochain AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Contacts Presse :
Renault: Caroline De Gezelle
+33 6 78 89 35 52

GBH : Rafik Cassam-Chenaï
Direction Développement durable GBH Réunion)
00 262 692 85 04 05

EDF : Marie Casanova
+33 1 40 42 51 40
+33 1 40 42 46 37

Total Réunion :
Philippe Bodilis
00 262 692 86 66 93
GE Money: Nathalie Huron
+ 262 (0) 48 25 62

Nathalie.Huron@ge.com
GE : Laurent Wormser
+ 33 (0) 1 43 12 78 90
+ 33 (0) 6 27 62 55 53

laurent.wormser@ge.com
Ketchum : Elisabeth Alfandari
+33 (0) 1 53 32 56 48
elisabeth.alfandari@ketchum.fr
Ketchum : Aurélie Caron
+33 (0) 1 53 32 61 81
aurelie.caronetchum.fr

Annexe

Les partenaires qui s’engagent dans VERT

Renault
Le Groupe Renault, présent dans 118 pays, conçoit, développe, fabrique et vend des véhicules particuliers et utilitaires légers sous trois marques : Renault, Dacia et Renault

Samsung Motors.
Pour répondre aux nouveaux défis que rencontre l’industrie automobile, tant écologiques qu’économiques, Renault s’appuie sur deux piliers : l’amélioration des technologies existantes avec de nouvelles générations de moteurs à faibles émissions de CO2 et le programme de rupture « Zéro émission ». Renault lancera une gamme « Zéro émission » avec trois véhicules électriques dès 2011 puis un quatrième en 2012. Cette gamme mettra l’innovation à la portée du plus grand monde. Avec son partenaire Nissan, Renault vise le leadership mondial en termes de commercialisation en masse de véhicules zéro émission.

GBH
GBH, acteur local du déploiement du projet VERT, est un groupe d’origine antillaise implanté depuis plus de 25 ans à la Réunion, où il réalise 40% de son chiffre d’affaires.
GBH opère dans plusieurs secteurs de l’économie : la distribution automobile, la production agroalimentaire et la grande distribution alimentaire et non alimentaire.

Par l’intermédiaire de sa filiale AUTOMOBILES REUNION, importateur et distributeur de RENAULT à la Réunion, GBH commercialisera la nouvelle gamme Véhicules Electriques, assurera le suivi et le retour d’expérience, élaborera et testera les différents modèles de commercialisation.

Par l’intermédiaire de sa filiale dédiée au Développement Durable, GBH sera impliqué dans la production d’électricité propre via le déploiement et l’exploitation de fermes photovoltaïques. GBH contribuera à la mise en place du réseau de points de recharge en implantant et en hébergeant des infrastructures de charge au sein de ses différents sites opérationnels : concessions automobiles, hypermarchés…

EDF
Le groupe EDF, leader européen des énergies renouvelables, est fortement engagé dans la promotion du véhicule électrique pour accompagner ses clients vers des modes de mobilité durables participant aux objectifs de réduction de CO2. EDF est dotée d’une solide expérience dans l’exploitation de véhicules électriques et de bornes de charge, d’une forte d’expertise scientifique et technologique, tant dans les batteries que dans les infrastructures, et d’une capacité de production d’énergie « propre » unique en Europe occidentale. EDF, à la Réunion, est également le premier producteur d’énergie électrique avec un mix comportant, outre la production thermique, de l’hydraulique (25% du mix énergétique), du photovoltaïque, de l’éolien. Des projets sur les énergies des mers sont à l’étude pour améliorer le mix énergétique de demain.

Total Réunion
TOTAL exploite, à la Réunion, un réseau dense de stations-service susceptibles d’accueillir des spots de charges rapides. Son expertise en géo-localisation des stations, en analyse des flux de circulation, des parcours routiers et des déplacements clients sera également précieuse.

Le réseau de stations TOTAL est leader à la Réunion en matière de production d’énergie renouvelable.br>
Total Réunion, certifiée ISO 14001, a déjà équipé 7 de ses stations-service ainsi que son siège social (bâtiment à énergie positive) en production d’énergie photovoltaïque.

GE Money
GE Money, filiale de General Electric, est présente à la Réunion depuis 1972 au travers de sa filiale SOREFI. S’appuyant sur sa compétence en matière de financement de véhicules neufs et d’occasion aux particuliers et aux entreprises ainsi que sur son expérience réussie de financement des solutions de chauffe-eau solaires pour les particuliers à La Réunion, GE Money participe au projet VERT par la construction de propositions innovantes pour le financement des véhicules électriques.

La présence technologique de GE à la Réunion et la signature de ce protocole de financement s’inscrivent dans le programme Ecomagination lancé par GE en 2005 pour répondre aux défis de l’environnement.

GE est une entreprise mondiale diversifiée, à la pointe de la haute technologie. Avec des activités allant des moteurs d’avion et de la production d’électricité aux services financiers, en passant par les systèmes d’imagerie médicale et les programmes de télévision, le groupe est présent dans plus de 100 pays et compte plus de 300 000 salariés dans le monde.

Gerri

La création de l’Agence GERRI à la Réunion vise à faciliter et accompagner et les initiatives telles que VERT. Etant situé à la jonction entre les acteurs publics et les acteurs privés, l’agence GERRI a pour vocation de coordonner les acteurs du projet VERT et de favoriser l’accompagnement du projet sur le plan administratif et politique, sur le plan local tout autant que sur le plan national.