Wikio acquiert Neotia, solution professionnelle de e-réputation


Wikio, groupe de communication européen centré sur la blogosphère et les médias sociaux, absorbe Neotia, plateforme de Buzz Monitoring et de suivi de
e-réputation.

Le Groupe Wikio renforce ainsi sa position de leader européen des médias sociaux et du marketing digital.

Paris, 20 avril 2010 – Après E-Buzzing en décembre et Promodigital en mars, le groupe Wikio poursuit sa croissance externe en faisant l’acquisition de Neotia, l’un des spécialistes français du Buzz Monitoring. En s’associant au portail d’information européen, spécialiste des blogs et des media sociaux, Neotia va donner naissance à l’une des solutions de mesure d’influence et d’analyse de la réputation en ligne les plus performantes du marché.

« Créée en 2005 et conçue pour les agences de communication et les professionnels du marketing, Neotia analyse l’influence des marques et mesure l’impact des campagnes de buzz. », a déclaré Jean-Pierre Colomb, directeur général et fondateur de Neotia. « Grâce à Wikio, nous avons dorénavant accès à plus d’un million de sources d’information qualifiées et segmentées ainsi qu’à une technologie de pointe dans les domaines de l’analyse sémantique et du calcul d’autorité des blogs et des réseaux sociaux. » commente-t-il.

Wikio est le premier service européen permettant de suivre les tendances de la blogosphère et des medias sociaux. Plus de 20 millions de visiteurs utilisent chaque mois les services du portail. Le Classement des Blogs, est devenu une référence incontournable de la blogosphère et des professionnels de la communication.

« Neotia nous apporte une brique essentielle dans notre stratégie qui vise à positionner Wikio comme le leader européen du Social Media Marketing » a déclaré Pierre Chappaz, PDG du Groupe Wikio. « L’union sera profitable à nos équipes commerciales – Ebuzzing et PromoDigital – qui pourront ainsi offrir une solution globale aux agences et aux annonceurs. » ajoute-t-il.

En unifiant Ebuzzing, Neotia, PromoDigital et Wikio, le groupe est aujourd’hui en mesure d’analyser l’influence des marques, de surveiller la réputation des entreprises et d’engager la conversation avec les médias sociaux : blogs, forums, réseaux sociaux, twitter, etc. La solution de e-réputation issue de la fusion Neotia-Wikio sera commercialisée sous la marque Wikio.

Pierre Chappaz, PDG fondateur de Kelkoo, moteur de recherche pour le shopping en ligne leader en Europe, revendu en 2004 à Yahoo! pour 475 millions d’euros. Il a occupé le poste de président de Yahoo! Europe, qu’il a quitté pour créer Wikio.

Jean-Pierre Colomb, DG de Neotia, professionnel de l’intelligence économique et expert reconnu dans l’analyse décisionnelle. Il dirigeait précédemment un cabinet d’innovation anglais puis un département d’entreprise spécialisé en analyse et détection de tendances.

Neotia et Wikio ont été conseillées par Mirabaud Financial Planning SA pour cette opération (Etienne Mouthon).

A propos du groupe Wikio
: Centré sur la blogosphère et les médias sociaux, Wikio est un groupe de communication opérant en Europe et aux Etats-Unis. Le portail Wikio, qui indexe plus d’un million de blogs sur ses différents sites, est le premier service européen de promotion des blogs avec plus de 20 millions de visiteurs uniques chaque mois. Ebuzzing (Promodigital en Italie), la branche publicitaire du groupe, est une plateforme permettant aux annonceurs d’engager des conversations au cœur des blogs et des réseaux sociaux via la diffusion de contenu ou de vidéos. Plus de 600 annonceurs font déjà confiance à Ebuzzing.

A propos de Neotia : Acteur reconnu dans le domaine de la veille et de l’analyse décisionnelle pour les agences marketing, collectivités, cabinets conseils et grands groupes, Neotia est un précurseur dans l’exploitation de tableaux de bord appliqués à la gestion de réputation sur internet. L’entreprise développe également des solutions de buzz monitoring permettant de délivrer des études sectorielles à destination des annonceurs ainsi que des bilans de campagne en partenariat avec les agences de communication.


Contact presse
:
Zacharie Communication – Corinne Charles
01 46 04 75 30 – 06 60 64 33 72
agence@zacharie-communication.com