L’industrie du papier et du bois dans les Vosges


S’appuyant sur l’immensité de son territoire forestier et sur le développement de ses filiales de construction de bois, le département des Vosges représente aujourd’hui une part importante de la production nationale de papier.

Le département des Vosges a connu un développement considérable devenant leader dans plusieurs secteurs d’activités. Voici deux d’entre eux, dans lequel les Vosges ont su s’imposer.

La construction du bois : une filière tonique et innovante

Ses 280 000 hectares de forêts font du bois l’une des ressources, l’une des richesses majeures des Vosges. Associant sylviculture, exploitation forestière, première et deuxième transformation (charpentes, parquets, emballages en bois, palettes et panneaux de particules), tout comme des savoir faire traditionnels, tels que la lutherie de Mirecourt ou l’ameublement, une filière bois complète s’y est logiquement développée. Non sans continuer à s’ouvrir des horizons créateurs.

En réponse aux nouveaux défis économiques et environnementaux de l’heure, le département des Vosges a une longueur d’avance en matière de gestion durable de la forêt, un label international imposant des critères d’exploitation et de production alliant le respect de la biodiversité au maintien de la capacité de croissance des bois…

Enfin un autre élément concourt au dynamisme de la filière bois, le boom en cours de l’habitat durable avec la construction bois. A travers elle, les Vosges mettent l’accent sur un habitat à haute qualité environnementale et donnent la priorité aux éco-matériaux.

Le premier département papetier de France

Une autre entreprise dans les Vosges a su particulièrement s’imposer au niveau national. Du bois, des rivières, une main d’œuvre historique et une situation géographique privilégiée ont fait des Vosges un département axé sur l’industrie papetière, depuis des siècles. Aujourd’hui le département des Vosges assure 12% de la production nationale, ce qui le place en tête des départements papetiers français. Cette industrie qui emploie désormais 4000 personnes dans le département jouit d’une grande diversité, avec des créneaux très pointus, comme les papiers spéciaux d’Arjo-Winggins.

Fondée en 1492, cette papeterie est le premier fabricant au monde de papier d’art : le fameux Velin d’Arches vendu principalement aux Etats-Unis pour l’édition d’art, la création artistique et la communication de prestige. Autres poids lourds du secteur : Clairefontaine et ses fameux cahiers à carreaux, les cartons ondulés d’Otor Velin, les papiers hygiéniques de Novacare, les papiers journaux de Norske Skog, sans oublier les productions des papeteries des Châtelles et de Docelles. Toute la filière est représentée dans les Vosges où l’on dénombre 21 machines à papier en activité. Avec l’industrie du bois et du textile, le secteur dispose désormais à Epinal d’un pôle de compétitivité tourné vers la recherche autour de la fibre cellulosique naturelle.

A propos de l’Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Vosges

Retrouvez toutes nos actualités et toutes les informations utiles concernant l’implantation, la situation des entreprises et des commerces dans les Vosges sur www.vosges.com, le site de Vosges Développement.

Ils voient la vie en Vosges…
20 grands partenaires naturels aux côtés des Vosges pour vous conforter dans votre choix de destination. De grandes marques à nos côtés:
Epinal – Mirecourt – Compagnie Thermale de Plombières – Vittel et les Thermes – Contrexeville – Domaines skiables des Hautes Vosges – Gérardmer et Station – La Bresse – Labellemontagne – Fraispertuis City – Bol d’Air , Domaine des Bans Corcieux : – Compagnie des Hôtels des Lacs – Gîtes de France – – Logis et Vosges Accueil Tourisme , Vosges Camping – Bongrain Gérard : Le montagnard des Vosges – Thiriet SA : Glacier de père en fils – Clairefontaine :papiers et cahiers de qualité – CDHV Confiserie des Hautes Vosges.

  • Est proposé par RP Admin |
  • Le 26 novembre 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :