Une application iPhone pour visiter l’expo Degas Sculpteur au musée de La Piscine


La Piscine, le musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, accueille du 8 octobre 2010 au 16 janvier 2011 l’exposition « Degas, sculpteur », un Orsay hors les murs exceptionnel, organisé autour de la présentation de la célèbre Petite danseuse de 14 ans. Il s’agit de la première exposition en France exclusivement consacrée aux sculptures d’Edgar Degas. Souvent méconnues, ces oeuvres mettent en lumière une nouvelle facette du travail de Degas, et renouvellent ainsi notre regard sur l’artiste impressionniste. Cette exposition inédite prend place tout naturellement dans la logique muséographique du musée de La Piscine, pour lequel la sculpture est une thématique majeure.

Afin d’en faciliter la visite, La Piscine a lancé le 15 octobre 2010 une application iPhone, développée par BlueApps, pour son exposition « Degas, sculpteur ». Téléchargeable gratuitement depuis l’iTunes App Store, l’application Degas, sculpteur, à la Piscine donne à ses utilisateurs accès à un aperçu complet de l’exposition, et met à leur disposition un vaste échantillon de visuels d’oeuvres exposées, ainsi que des commentaires écrits et audio. Utilisant la technologie PhoneGuide©, première solution de visite mobile sur Smartphone éditée par la société BlueApps, cette application offre aux visiteurs et amateurs d’art une manière interactive de découvrir une exposition unique en son genre. Quant aux professionnels, ils peuvent, en utilisant cette technologie, disposer en temps réel des statistiques de visite détaillées, avec accès à des informations variées, parcours des visiteurs, taux d’écoute, durée moyenne d’utilisation… Cette application complète l’audience habituelle des audio-guides : elle permet par exemple aux malentendants de lire le commentaire simultanément à son défilement audio, de même que le haut-parleur favorise les consultations en groupe.

Bruno Gaudichon, conservateur en chef du musée de La Piscine, se félicite de cette première : « La Piscine est un des principaux musées en région, avec environ 200 000 visiteurs chaque année. Dans le cadre de l’exposition Degas, sculpteur, nous avons voulu tester le Phoneguide© en parallèle des audio-guides habituels. En plus des statistiques habituelles de taux de prise, des informations fiables sur les oeuvres les plus regardées et sur la qualité des commentaires, cet outil est également un moyen de contacter les visiteurs facilement après leur visite, ce qui est inestimable. Les visiteurs sont enthousiastes et louent la facilité d’utilisation et les fonctionnalités complémentaires à l’audio-guide classique. Depuis cette expérience, nous pensons étendre cette fonctionnalité à l‘exposition permanente. » Jusqu’au 16 janvier 2011, vous aurez la possibilité de visiter l’exposition « Degas sculpteur », guidé par une application iPhone innovante, un vrai plus pour un commentaire éclairant sur l’artiste et ses œuvres.