Portage salarial : Cadres en mission développe des pôles d’expertises sectoriels


Fédérer les savoir-faire de ses consultants, afin de proposer aux entreprises une offre à la fois spécialisée et globale, tel est l’objectif des pôles d’expertises de Cadres en mission. Une initiative qui permet aux adhérents de la société de portage salarial de mener une démarche commerciale commune basée sur les réseaux et de gagner en visibilité.

Agroalimentaire, Développement Durable, Systèmes d’information, Sanitaire et social, Management de l’innovation, Performance des processus industriels et des services, Hôtellerie Tourisme et Restauration… autant de secteurs en développement, créateurs d’activité, en quête de compétences spécifiques et complémentaires. « La communauté de communes de Douarnenez, par exemple, met en place un agenda 21, explique Vanessa Vanderhaeghen, Déléguée régionale de Cadres en mission à Rennes. Pour répondre à ses attentes, nous avons constitué une équipe de cinq consultants experts dans leur domaine, de l’évaluation des politiques publiques à la communication ». Des intervenants qui travailleront ensemble pour proposer une réponse à la fois spécialisée et globale : c’est l’esprit des Pôles d’expertises de Cadres en mission. Ancienne éco-conseillère, Vanessa Vanderhaeghen est chargée de l’animation du pôle Développement Durable : « Mon rôle consiste principalement à réaliser une veille de l’information et à faciliter les actions que les consultants souhaitent réaliser ».

Des pôles d’expertises pour gagner en visibilité.

Créée en 1999, Cadres en mission fédère 600 consultants, formateurs et managers de transition. Implantée à Paris, Nantes, Rennes, Le Mans, Caen, Nancy, Metz et Strasbourg, la société de portage salariale est organisée en directions régionales animées par des délégués, très impliqués dans les réseaux et la vie économique de leur territoire. « Nous permettons ainsi à nos adhérents de se regrouper pour constituer de véritables centres de ressources et mener une démarche commerciale à plusieurs, auprès de prospects et de prescripteurs ». Pour Serge Bonnet, Directeur général de Cadres en mission, les pôles d’expertises constituent une occasion de gagner en visibilité : « les consultants peuvent, en réseaux, effectuer des missions qu’individuellement ils auraient davantage de difficulté à obtenir et à mener ». Organisation de réunions de travail, présence à des salons ou constitution de plaquettes, Cadres en mission met à la disposition des pôles d’expertises des outils de communication. « Nous avons organisé en novembre une soirée, afin de présenter le pôle d’expertises Hôtellerie Tourisme Restauration – HTR, raconte Christine Héripel, Déléguée régionale Ile-de-France de Cadres en mission et animatrice du Pôle HTR. Clients, prescripteurs et médias étaient également invités ».

Un travail collaboratif, dans le respect des diversités.

Outils de mise en réseau, les pôles d’expertises favorisent les actions collaboratives entre consultants indépendants. Ces derniers, s’ils restent autonomes, ne sont pas isolés. Un équilibre que Nadia Hadjeri, Déléguée régionale de Cadres en mission au Mans et animatrice du Pôle Sanitaire et Social, tient à maintenir : « il est essentiel de parler un langage commun et de trouver des méthodologies de travail favorisant une mise en œuvre opérationnelle. Pour autant, la pluridisciplinarité est aussi synonyme de diversité et de respect du parcours et des modes d’intervention de chacun. Ainsi, nous apprenons les uns des autres ». Une dynamique qui séduit les consultants : chacun des pôles d’expertises rassemble à ce jour une trentaine de membres et continue son développement. « Un pôle d’expertise se structure dans le temps, avec et pour ses adhérents », conclut Serge Bonnet.

Pour en savoir plus : www.cadresenmission.com

  • Est proposé par sergebonnet |
  • Le 8 décembre 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :