Un secteur d’activités dans les Vosges : l’industrie de la fibre


Les Vosges, département novateur, a su au fil des années devenir un acteur majeur dans différents secteurs d’activités à l’échelle nationale et plus particulièrement dans le domaine de la fibre.

L’émergence de l’emploi et des entreprises dans les Vosges a permis au département d’avoir un impact économique au niveau national dans différents secteurs d’activités grâce à ses nombreuses entreprises. L’industrie de la fibre est une de ces mannes financières qui font la puissance économique des Vosges.

Les Vosges innovent

Le fait n’est pas nouveau. Il suffit simplement de plonger dans l’histoire agricole ou industrielle locale pour s’en convaincre. De tout temps l’imagination a su tirer parti de la nature : l’eau et le bois par exemple mis au service d’un développement harmonieux qui ont contribué au développement de différents secteurs d’activité dans le département des Vosges. Et ça continue, avec plus de force encore et d’énergie, au regard des actuels enjeux environnementaux. Le département n’est-il pas entré dans un club très fermé des Eco territoires français ? Un label qui confirme son fort engagement dans le soutien aux entreprises impliquées en faveur du développement durable. Et elles ne manquent pas. Vosges Développement, l’Agence Départementale de Développement Economique et Touristique des Vosges, s’y emploie, assistant les entreprises soucieuses de déployer leurs compétences dans le domaine des éco-constructions. Et ce, en s’appuyant notamment sur le programme Eco-Conception mis en place par le Pôle fibres Grand Est.

Les fibres de demain

Un Campus Fibres à Epinal, avec l’Ecole Nationale Supérieure des Technologies et des Industries du Bois, un CRITT Bois ou Centre de Ressources des Industries du Bois, et le Pole Compétitivité Fibres du Grand Est : les Vosges jouent à fond la carte de l’innovation. Au CRITT on invente ainsi l’avenir au présent. Essais, études spécifiques, conseils technologiques, programmes de recherche et de développement : les esprits phosphorent et les résultats tombent.

Ne vient-on pas récemment d’y mettre au point une mousse conductrice 100% naturelle et développer les moyens pour une construction sans clou, ni colle ! Quant au Pôle Fibres, son ambition est claire : dynamiser la créativité et faire émerger son industrie dans les Vosges, à travers la mise au point des matériaux fibreux innovants de demain. Le pôle travaille sur la recherche autour de la molécule de cellulose, dénominateur commun des trois plus grosses filières industrielles vosgiennes (bois, papier-carton, textile), et des matériaux composites. Fibres naturelles, bois, papier, textile et synthétiques, fibres de carbone, de verre… le champ de recherche et de valorisation est ouvert. D’autant plus qu’offrant la meilleure solution pour les matériaux multifonctionnels de demain, les fibres s’inscrivent pleinement dans la logique du développement durable. Les secteurs de l’habitat durable et la construction, des énergies et de l’environnement, de la santé, des transports, des supports d’écritures, de l’habillement, de la sécurité, de l’emballage, des sports et des loisirs sont notamment concernés par ces programmes de recherches et de développement.

On notera qu’en moins de cinq ans d’existence, le Pôle Fibre a permis la création de sept entreprises dont quatre sur le territoire vosgien. Il compte plus de 350 membres dont 260 entreprises. Le réseau est alimenté par 2 500 entreprises, 2 500 chercheurs et 20 centres de transfert.

A propos de l’Agence Départementale de Développement Économique et Touristique des Vosges

Retrouvez toutes nos actualités et toutes les informations utiles pour préparer votre installation dans les meilleures conditions sur www.vosges.com, le site de Vosges Développement.

Ils voient la vie en Vosges…
20 grands partenaires naturels aux côtés des Vosges pour vous conforter dans votre choix de destination. De grandes marques à nos côtés:
Epinal – Mirecourt – Compagnie Thermale de Plombières – Vittel et les Thermes – Contrexeville – Domaines skiables des Hautes Vosges – Gérardmer et Station – La Bresse – Labellemontagne – Fraispertuis City – Bol d’Air , Domaine des Bans Corcieux : – Compagnie des Hôtels des Lacs – Gîtes de France – – Logis et Vosges Accueil Tourisme , Vosges Camping – Bongrain Gérard : Le montagnard des Vosges – Thiriet SA : Glacier de père en fils – Clairefontaine :papiers et cahiers de qualité – CDHV Confiserie des Hautes Vosges.

  • Est proposé par RP Admin |
  • Le 9 décembre 2010 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) :