Se soigner avec des plantes


Faisant suite à plusieurs décennies d’avancée dans les médicaments chimiques, nous redécouvrons avec bonheur les vertus des préparations à base de plantes. L’herboriste, après avoir quasiment disparu, fait son retour dans nos villes et surtout sur la Toile. Plusieurs, des solutions en phytothérapie permettent de prévenir les différentes infections dues au stress, à la fatigue ou à l’hiver.

L’herboristerie, une activité en plein essor

Nos grands-parents savaient se soigner par les plantes. Ne parle-t-on pas encore, pour qualifier un médicament naturel simple et pratique, de remède de grand-mère ?. Si l’ herboristerie a progressivement disparu, ne pouvant faire face à la concurrence des prescriptions médicales et des pharmacies, elle connait un nouvel essor.

Après des années de tout chimique, nous nous prenons à nouveau en considération les vertus des plantes. Les herboristeries ont fait évolué leur métier, alliant compléments alimentaires sains élaborés par des sociétés spécialisées. Aux plantes traditionnelles s’ajoutent aujourd’hui des essences des quatre coins du monde.

Soigner par les plantes

Phuton, plante en grec ancien, a donné son nom à la phytothérapie. Les anciens savaient reconnaître les diverses vertus des plantes. D’ailleurs, les laboratoires, généralement, cherchent de nouvelles molécules dans le monde végétal. Sans plants de pavot, nous ne connaîtrions pas la morphine.

Souvent, nous pratiquons la phytothérapie sans y faire attention. Ainsi, boire une tisane est un acte de phytothérapie. De même, de nombreuses gélules vendues en pharmacie, parapharmacie et dans divers magasins relèvent aussi de la phytothérapie.

Ormenis, herboriste sur Internet

Les plantes sont un atout santé. Ormenis, dont le magasin est à Paris, met son catalogue à la disposition des internautes. Orménis propose une grande sélection de plantes sous plusieurs conditionnements : tisanes, plantes en vrac, gélules…