La colonie de vacances et la neige


Un séjour jeune pendant l’hiver peut avoir un thème qui tourne autour des activités ludiques ayant des rapports avec la neige. Ces activités sont en général sportives mais des apports de culture générale pour les enfants sont tout à fait profitables pendant ces vacances d’hiver.

On peut choisir parmi plusieurs disciplines pour une colonie de vacances pendant le temps de neige : les plus connus sont les skis de fond et le ski alpin mais on peut aussi pratiquer les raquettes, les traineaux, le patinage,  les découvertes environnementales…

Les skis sont les plus communes des activités en neige. L’objectif d’une colonie ski est d’apprendre aux enfants les notions et la pratique du ski mais aussi d’améliorer le pré-acquis de ceux qui l’ont déjà pratiqué. Qu’il s’agisse du ski de fond ou de ski alpin, l’apprentissage se fait par des ballades et de randonnées sur des pistes balisées, entrecoupées de jeux ludiques divers qui offrent à la fois plaisir et savoir. Les enfants sont encadrés par des moniteurs diplômés en sports d’hiver avec l’appui des moniteurs de la colonie de vacances. Souvent la pratique de raquette s’apprend parallèlement avec celle du ski. Les enfants profitent de ces moments pour découvrir le monde en altitude : les montagnes et leurs richesses, les animaux qui n’hibernent pas, les forêts et les végétaux,  les villages, les glaciers…et surtout le bonheur de la glisse. Chaque enfant évolue sur son propre rythme suivant qu’il soit débutant ou en phase de perfectionnement. Et encore, on respecte l’aptitude d’acquisition de chacun puisqu’avant tout on est en vacances et que chaque activité soit amusante et non contraignante.

Les activités sur neige se pratiquent 2 à 3 heures par jour et tous les matériels avec les casques, les frais des remontées mécaniques sont pris en charge par la colonie.  En dehors des apprentissages en neige, d’autres activités du jour et des veillées sont proposées aux enfants. Comme dans toute colonie de vacances, le rythme de chaque jour est régulier : réveil et petit déjeuner échelonnés, toilettes, activités, retour au calme, déjeuner,  sieste ou activité libre, activité commune, goûter chaud, retour au calme, dîner, veillée et coucher échelonné…

Tout au long de la colonie de vacances, chaque enfant saura se déplacer en ski, entamer les virages, maîtriser son équilibre sur les changements de terrain, décoller sur les bosses, … et surtout apprendre les bon gestes de la sécurité sur pistes : toujours avoir conscience de la présence des autres, respecter les priorités, rester sur les pistes balisées, bien évaluer sa prise de risque

Voici d’autres activités qui puissent se compléter avec celle de l’initiation au ski :

  • Apprentissage des mécanismes de formation des flocons de neige
  • Observation de la nature telle que le paysage, les arbres enneigés, la poursuite des traces d’animaux,…
  • Apprentissage de la survie sur neige : allumage de feu, orientation, construction d’abri de fortune,
  • balades en traineaux
  • patinage
  • études sur les glaciers et les avalanches (sa puissance, son mécanisme, prévention, nivologie…)
  • la pratique de quad de neige
  • études sur les chiens de traineaux

Mais il est très important de noter ici que les activités de séjour jeune sur neige suivent minutieusement les règles de sécurité suivant les textes juridiques en vigueur.