Comment réagir lorsque votre chien aboie à outrance?


Un problème que beaucoup d’éleveurs rencontrent lorsqu’ils essayent de faire obéir leur chien, c’est que celui-ci aboie souvent de trop. Pour résoudre ce problème, il est d’abord essentiel de savoir déterminer quelles sont les raisons possibles poussant votre chien à aboyer de la sorte…

Un chien trop nerveux

Une des causes les plus fréquentes de l’aboiement excessif des chiens, c’est que celui-ci est trop nerveux ou qu’il s’ennuie. Votre chien a trop d’énergie et ne sait pas quoi faire alors il aboie, pour se défouler et/ou pour passer le temps.

Dans ces cas là, vous savez ce qu’il vous reste à faire: une balade avec votre chien. De fait, la meilleure façon d’aider votre chien à dépenser ce trop plein d’énergie, c’est de lui faire faire de l’exercice.

Il est d’ailleurs à noter, qu’en fonction de la race de chien que vous avez, celui-ci a plus ou moins besoin de sortir et se défouler. Néanmoins, la plupart des chiens aiment se promener et vous devriez le faire de façon régulière au minimum 2 fois par semaine.

Un chien « protecteur »

Cas les plus difficiles à résoudre, ce sont les chiens qui aboient lorsque quelqu’un passe devant chez vous. Comme le chien est également chez lui, il ressent un besoin de protection et « menace » les gens qui voudraient entrer sans autorisation. Le problème c’est que comme les gens qui passent ne font effectivement que passer, votre chien en tirera comme leçon que c’est grâce à lui si personne ne s’introduit dans la maison.

Il sera alors encore plus enclin à aboyer la prochaine fois. Pour palier à ce problème, il faut que vous soyez près de votre chien lorsqu’il commence à avoir ce type de comportement et l’ignorer complètement. Par contre, lorsque quelqu’un passe et qu’il reste sage, félicitez le longuement. Au fil du temps, votre chien apprendra le comportement le plus bénéfique pour lui et arrêtera d’aboyer.

Conclusion

Avant d’essayer de stopper les aboiements de votre chien, il est important que vous appreniez à en déterminer la cause. Après avoir fait cela, vous pourrez alors réagir en conséquences, pour que votre chien arrête d’aboyer…

  • Est proposé par melblog |
  • Le 28 février 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Actualité