L’éducation de vos petits vous cause du souci, faites-vous aider par une association pour l’enfance au Maroc


L’éducation est dans le monde entier le vecteur par excellence de transmission des valeurs et connaissances d’une génération à l’autre, ainsi qu’un moyen d’apprendre à s’armer pour la vie. Ce droit a été consacré par de nombreux textes législatifs dans l’histoire et reste un sujet préoccupant pour toutes les nations.
S’il est vrai que l’éducation d’un enfant est d’abord le problème de ses parents, dans de nombreuses cultures cela intéresse aussi toute la communauté, de sorte que les géniteurs sont souvent aider par leurs proches. Et dans les configurations sociales actuelles, la question de l’éducation de la progéniture est devenue un problème sérieux et certains couples sont parfois dépassés. Faut-il être strict ou laisser à l’enfant la liberté de s’exprimer comme il l’entend ? Voici des questions auxquelles il est parfois difficile d’apporté une réponse.
Une chose est cependant sûre : même si des enfants partage le même code génétique, ils sont tous différents. De plus, s’il est vrai que l’on doit avoir un canevas de règles sécuritaires pour garantir l’éducation de ses enfants, on ne peut réagir façon identique pour Paul et pour Annick. D’autre part, il ne faut pas oublier que l’enfance est le temps de la joie et de l’insouciance. Lorsqu’un enfant fait des bêtises, ce n’est pas forcément pour déranger l’adulte et c’est donc à lui que revient la charge de faire comprendre, pas nécessairement en usant de violence, que ce comportement ou cet acte n’est pas bon.
Eduquer un enfant commence dès qu’il est tout petit ; pour certain, avant un certain âge, les enfants ne comprennent rien. Pourtant, un bébé reconnaît ses parents lorsqu’il les voit et recherche automatiquement leur contact après une séparation. Quelqu’un a dit, en parlant des bébés, qu’ils sont comme de petites ardoises vierges en attente de l’écriture de la vie pour se forger un destin ; et cela passe par de nombreuses étapes. Un enfant a besoins de faire un certain nombre d’activités et de vivre certaines expériences pour se stimuler, s’affirmer et construire sa personnalité. Pour cela, de nombreux partenaires et sites éducatifs sont disponibles et peuvent prêter main forte aux parents en leur proposant des activités éducatives, ou en leur prodiguant des conseils. Et puisqu’il semblerait que les enfants soient de plus en plus éveillés, les activités éducatives vont bon train pour aiguiser leur intellect.
En effet, de plus en plus d’acteurs économiques tendent la main aux parents, en dehors du cadre d’éducation formel que représente l’école, pour éduquer les enfants en proposant des activités et jeux qui permettent leur permettent d’apprendre tout en s’amusant.

L’éducation d’un enfant, l’affaire de tous !

Vous avez des enfants entre 0 et 6ans et vous cherchez des activités pour les occuper ? L’association Enfance Maroc vous propose de nombreuses animations et idées pour l’éducation au Maroc. Depuis une douzaine d’années, son équipe de chercheurs de traditions orales parcoure le monde afin de pouvoir offrir à vos enfants des distractions éducatives typique de leur culture. Vous pourrez ainsi retrouver des berceuses du Maroc qu’on vous chantait tout (e) petit (e) et que vous avez oublié, découvrir ou redécouvrir des contes pour enfant maroc et légendes qui feront la joie de vos chérubins ! Alors n’hésitez pas, votre partenaire vous attend pour faire de l’apprentissage de la culture une aventure ludique et palpitante pour vos enfants…

  • Est proposé par martine |
  • Le 15 avril 2011 |
  • Signet(s) :
  • Catégories(s) : Jeux