Audition Benoit : campagne de prévention des risques sonores auprès des jeunes


Déjà 6 000 protections auditives offertes : nouvelle distribution au Mix Up Festival de Creil

Dans le cadre du lancement en 2011 d’une campagne de sensibilisation aux risques sonores à destination des jeunes, Audition Benoit, leader de la correction auditive en Picardie, a mis en place un partenariat avec les salles de concert et festivals en Picardie. 6 000 protections auditives ont déjà été offertes au public. La prochaine action est prévue à l’entrée du Mix Up Festival de Creil, dimanche 26 juin à Creil (Ile Saint Maurice).

4 millions de Français souffrent de surdité plus ou moins grave.

40 % des malentendants ont moins de 55 ans.

Les bruits liés aux loisirs engendrent une nouvelle génération de malentendants précoces.

Bertrand Benoit, directeur des centres Audition Benoit, a décidé de lancer en 2011 une campagne pour sensibiliser le grand public et prévenir les jeunes de leur exposition aux bruits.  Par la prise de conscience des risques et le changement des habitudes de chacun, l’objectif est de limiter à long terme les traumatismes sonores et ainsi reculer l’âge d’utilisation d’appareils auditifs.

Tant le volume sonore que la durée d’exposition peuvent nuire à l’audition. La tolérance au son est différente selon chaque individu. Les salles de concert ont une réglementation (105 décibels pour les concerts). Le son y est maîtrisé. Certaines personnes ressentent néanmoins le besoin d’utiliser des bouchons d’oreilles qui atténuent le bruit tout en laissant passer la parole et la musique.

Le jeune public doit prendre conscience que dans son environnement quotidien son audition est souvent malmené : à l’occasion d’écoute de musique trop forte et prolongée (en soirées privées, avec son baladeur, par exemple).

Un partenariat a été mis en place avec le Mix Up Festival de Creil. Dimanche 26 juin, des protections auditives et des documents d’information seront distribués.

« L’objectif de cette opération est de sensibiliser les personnes exposées aux risques sur les lieux de consommation de musique live et d’offrir des protections auditives réutilisables pour protéger les oreilles tout en gardant le plaisir et la qualité d’écoute de la musique. Cette campagne a débuté en mars et nous sommes très satisfaits de l’accueil du public dans les salles de concerts et festival. Les personnes sont curieuses de comprendre cette campagne de sensibilisation et adhèrent complètement à notre démarche. Depuis 3 mois, nous avons déjà distribué 6 000 bouchons d’oreilles ! » déclare Bertrand Benoit, directeur d’Audition Benoit

AUDITION BENOIT

AUDITION BENOIT est une entreprise spécialisée dans la correction auditive. Depuis sa création en 1992, à Senlis dans l’Oise, l’entreprise connaît un développement continu avec à ce jour 22 centres.

La plupart des magasins ont la particularité d’être exclusifs : ils possèdent, à la fois, un atelier de fabrication, de réparation et des cabines audiométriques. AUDITION BENOIT est indépendant des fabricants d’appareillage. Il garantit un équipement personnalisé.

AUDITION BENOIT adhère au concept de développement durable par la proximité, l’attention, l’écoute et le sur-mesure de ses prestations. Les spécialistes de l’audition réalisent des tests auditifs de dépistage et proposent des produits de prévention tels que des protections anti-bruit ou des bouchons anti-eau. Ils proposent également une large gamme d’accessoires pour améliorer le quotidien des malentendants (téléphone, réveil,…).

AUDITION BENOIT connaît un développement continu ces dernières années et poursuit son maillage du territoire picard.

MIX UP FESTIVAL

Le Festival Mix Up est un festival de musique avec une programmation éclectique : reggae, rock, dub, électro, Dj, vjing. Tremplin lycéen et Premix dans toute l’Oise (Picardie). Cette année, le Mix Up Festival accueille deux légendes de pointures internationales : l’ex Mano Negra Manu Chao et Alpha Blondy, pionnier du reggae africain.

Ces deux éminents artistes ont posé une empreinte unique et majeure sur tout un courant de consciences. Mille fois adulé à travers le monde, Manu Chao et Alpha Blondy débarquent donc le 26 juin sur l’île St-Maurice à Creil. En raison de la récente confirmation de Manu Chao, le concert initialement prévu à la Faïencerie est donc déplacé sur l’Île St Maurice. Pour sa venue, Manu se produira avec ses trois vieux amis de la Ventura tandis qu’Alpha Blondy, sera accompagné de son nouveau groupe : le Solar System, grand orchestre réunissant cuivres et choristes. La venue sur l’Île St Maurice de géants comme Manu Chao et Alpha Blondy est une chance inouïe pour les creillois. D’autant plus qu’il s’agit d’une date unique en ce qui concerne Manu Chao.