L’emmergence des petits jeux sur smartphones


Depuis quelques années, et plus spécifiquement depuis la venue des premiers Smartphones sur le marché des téléphones mobiles, avec notamment la sortie de l’iphone , deux sortes de divertissement semblables s’affrontent : d’un coté les petits jeux fait en flash et d’un autre coté les « apps » de téléphones et plus particulièrement celles orientées sur le chemin du le jeu.

Ces deux supports de divertissements ciblent les mêmes individus : celles ne souhaitant pas toujours s’octroyer le temps de se divertir sur des parties ultras longues et lassantes. De fait, la cible idéale de ces jeux flash est celle souhaitant prendre un minimum de bon temps lorsqu’elle a quelques minutes de break et non de longues journées devant elle. Tel est notamment le cas des jeux enfants.

Dans les trajets en commun, tel que le métro , durant une pause au boulot ou au collège, à la demeure le temps de plusieurs instants : tels sont des instants parfaits pour se divertir sur ce type de support.

Les jeux disponibles tant sur internet dans la forme de mini-jeux flash ou sur les applications de téléphones sont de la sorte adéquats à ce nouveau type de jeu succin et court. Cette forme de jeu à le pouvoir d’ être conduite à laisser de coté les gros jeux à la trame profonde et intéressante. Même si, bien entendu , nous parlons bel et bien , ici, de généralités et il sera facile de trouver des exceptions à ce qui fut dit ci-dessus.

Différentes solutions peuvent êtres expliquées : tout d’abord, il est important de préciser que l’influence des applications de téléphones portables peut en vérité être bénéfique pour les jeux flash online dans la mesure où elle fonde une nouvelle dynamique de jeu : un jeu se jouant facilement et sans contrainte. D’autre part, une deuxième peut se découvrir dans le fait que les jeux online restent en grande majorité gratuits et de fait, concurrencer un jeu gratuit n’est pas chose facile lorsque la majorité des applications sont elles payantes, bien que leur prix reste souvent minimum. Au final, on constate donc que ce nouveau type de jeu trouve tout à fait son public sur deux supports bien distincts : d’une part sur internet via les petits jeux flash gratuits et d’autre part via les applications de téléphones.