Il existe des moyens pour s’améliorer en mathématiques !


Un nombre important de collégiens et de lycéens se laissent aller parce que leurs résultats en mathématiques sont faibles.

Ils travaillent dur, et sont vite découragés lorsque leurs notes commencent à baisser.

Ils finissent par penser qu’ils ne sont pas doués en mathématiques, et du coup, ils travaillent de moins en moins, et finissent par décrocher complètement.

L’idée selon laquelle il existerait une « bosse des maths » a la vie dure.

Le manque de travail n’est pas l’unique cause d’échec en maths, contrairement à ce que pensent beaucoup de professeurs. C’en est plutôt le résultat.
Et cela est facile à comprendre : l’élève qui a toujours de mauvaises notes se démotive complètement, et arrête de travailler. Et il aura du mal à se sortir de cette spirale.

Parfois, l’élève peut émerger grâce à un nouveau professeur, ou un cours particulier avec un professeur efficace.

Dans tous les cas, l’élève devra changer ses méthodes de travail ainsi que son raisonnement.

En effet, beaucoup de professeurs n’expliquent pas aux élèves le moyen à utiliser pour trouver la solution à un exercice, mais donne directement la solution. Il ne fournissent pas le lien pour passer de l’un à l’autre. C’est ce que j’appelle le chainon manquant.

Au cours de mes années d’expérience en tant qu’enseignant en collège et lycée et en cours de soutien à domicile, j’ai pu observer les méthodes de travail des élèves qui réussissent et celles de ceux qui échouent.

Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer sensiblement vos résultats :

  • Approfondissez vos exercices : il vaut mieux approfondir un seul exercice que d’en survoler huit.
  • Vous devez apprendre à lire attentivement l’énoncé : l’énoncé vous oriente vers la réponse, et une bonne lecture de le sujet vous permettra d’éviter des erreurs.
  • Visualisez : imaginez mentalement les graphiques des fonctions que vous étudiez, décomposez mentalement une expression algébrique en différents termes, représentez-vous mentalement vos cours.

La réussite en mathématiques n’est pas une affaire de don. Ce n’est pas seulement une question de travail. Ce qui est important, c’est de réfléchir correctement et de bien appréhender les problèmes.

A vous de l’apprendre!