L’ECOLE SUPERIEURE D’OSTEOPATHIE (ESO) PARTENAIRE DE LA 11ème EDITION DU TROPHEE ROSES DES SABLES (6 au 16 octobre 2011)


L’ESO partenaire médical du prochain Trophée Roses des Sables :
Septembre 2011 – L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie – ESO Paris Marne-la-Vallée, partenaire depuis 2010, renforce son dispositif pour cette 11ème édition du raid aventure « Trophée Roses des Sables » : 3 ostéopathes diplômés exerceront leur savoir-faire en assurant l’assistance ostéopathique des équipages concurrents (300 femmes – les « Roses » – au départ), chaque soir au bivouac.
Un équipage d’étudiantes en ostéopathie de l’ESO vivra quant à lui le Trophée de « l’intérieur » en prenant le départ de celui-ci le 6 octobre 2011.

Une épreuve sportive et éco-solidaire 100% féminine :
« Le Trophée Roses des Sables est une compétition exclusivement réservée aux femmes. Elle est issue de la pure tradition des rallyes raids africains.
Le classement est basé sur deux critères principaux : l’orientation dans le désert et le franchissement des dunes.
[…]Le Trophée comporte plusieurs épreuves d’orientation, de franchissement des dunes, sans oublier la traditionnelle étape marathon (deux jours en autonomie totale).
La philosophie du Trophée consiste, au travers d’un financement réaliste, à permettre à chaque femme d’accéder à une compétition internationale dotée d’une forte dimension humaine, tout en participant à une action d’entraide entre les peuples en acheminant des dons à destination des enfants défavorisés. L’objectif est de collecter plusieurs tonnes de matériel d’hygiène et de fournitures scolaires en faveur des enfants du désert du Sud Marocain. Les concurrents rassembleront et achemineront ces dons qui seront remis à l’association Enfants du Désert ».
– 300 femmes sur la ligne de départ le 6 octobre
– 10 jours d’aventure entre la France et le Maroc
– 6.000 km
– 1.500 enfants chaque année dont le quotidien est amélioré par les « Roses ».
Source : trophee-roses-des-sables.net

Sport et ostéopathie :
L’ostéopathie est une discipline manuelle qui consiste à identifier l’origine physique des différents troubles puis à rétablir un bon fonctionnement de l’organisme. L’Ostéopathie est une discipline précise, minutieuse et exacte. L’intervention de l’Ostéopathe est toujours parfaitement dosée. L’Ostéopathie est une science qui se réfère à l’anatomie et à la physiologie, elle repose sur des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du corps humain et des interactions entre chacun de ses composants. Toute restriction ou perte de mobilité des muscles, des articulations, des ligaments ou des organes peut entraîner une altération de l’état de santé.
Chez les sportifs amateurs comme professionnels, elle se manifeste par différents symptômes : contracture, entorse, déchirure musculaire, douleurs chroniques.
L’efficacité du traitement ostéopathique permet de conserver l’équilibre du corps pour pratiquer une activité sportive durable. En effet, l’ostéopathie améliore le potentiel et la puissance musculaire, la souplesse articulaire et ligamentaire ainsi que la capacité respiratoire. Elle permet aussi une meilleure récupération après l’effort.

A propos de l’ECOLE SUPERIEURE D’OSTEOPATHIE (ESO) :
L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie de Paris-Marne La Vallée est spécialisée dans la formation initiale en ostéopathie et propose à ses étudiants un cursus post bac de type universitaire en 6 ans pour l’obtention d’un titre national professionnel d’ostéopathe, enregistré Niveau 1 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Etablissement privé fondé en 1990 par son actuel Président, Roger CAPOROSSI, et figurant parmi les établissements historiques en Europe, l’ESO coopère avec de nombreuses écoles d’ostéopathie et universités étrangères pour la formation des ostéopathes et des enseignants.

Pour en savoir plus : www.eso-suposteo.fr
infos@eso-suposteo.fr

Contact Presse :
Sophie CHALANDRE Tél. 01 64 61 66 21