La première paire de chaussures de votre bout’chou


Voici quelques recommandations pour les premières paires de chaussures de votre enfant.

Tout d’abord, attendez que votre enfant commence à marcher correctement. La recherche démontre que les enfants développent une marche « saine » quand ils apprennent à marcher pieds nus. Dans les premières semaines de la vie de bébé, gardez les pieds au chaud, avec des chaussons souples ou des chaussettes anti-dérapages. La marque Robeez, par exemple, commercialise des petits mocassins dans différentes tailles et couleurs, bien adaptées aux petits pieds.

Quand vient le moment d’acheter sa première paire de chaussures, rendez-vous dans une boutique qui a en stock des marques comme Babybotte ou Start Rite. Il s’agit d’experts de la chaussure enfant, vous pouvez donc y aller les feux fermés.

Assurez vous que les chaussures ne soient pas trop grandes, ce qui pourrait causer des chutes. Les premières chaussures doivent en particulier être légères et se plier pour que les pieds sentent le sol sous eux.

Quand ils grandissent , mesure les pieds de vos petits à intervalles réguliers. Les pieds des petits grandissent très vite et leur pointure peut à ce titre changer de mois en mois. Assurez-vous que les chaussures ne provoquent pas de risques de pieds plats ou creux :  généralement les meilleures chaussures pour cela sont celles en cuir.

Il peut être judicieux de faire essayer à votre enfant plusieurs paires du même modèle, avec par exemple une demie taille de différence. Le talon en doit pas glisser dans la chaussure. Parfois l’ajout d’une petite semelle ou de talonnettes permet de régler le problème.

Au départ, optez pour les chaussures à velcro. Quand le moment sera venu de lui apprendre à chausser ses lacets, vous lui achèterez une paire plus classique, « à lacets » donc.

Pour les mois d’été, ou pendant les périodes un peu plus chaudes, une paire de baskets en toile (les sneakers Feiyue par exemple) peut être un bon compromis pour que votre enfant s’amuse dans le bas à sable, saute dans les flaques ou aille dans le ruisseau.

Si vous optez pour les bottes d’hiver, achetez-en d’une ou deux tailles plus grandes que sa pointure. Vous pouvez alors faire porter à votre enfant des chaussettes un peu plus grandes.

Voilà donc pour cette série de petits conseils chaussures, qui devraient vous aider à coup sûr à faire le bon choix pour l’achat de chaussures à votre enfant.