Le marché du tourisme français, par Maurice Gozlan


Le marché du tourisme français, par Maurice Gozlan

Maurice Gozlan, étudiant dans le Marketing du tourisme a dressé la situation du marché touristique en France. Cette étude est notamment disponible sur son blog et nous donne un aperçu intéressant sur la situation actuelle mais aussi sur l’évolution touristique à moyen et long terme.

Il rappelle que le tourisme, l’hôtellerie et la restauration sont des secteurs qui génèrent une importante rentrée d’argent pour l’État. Les acteurs du marché touristique en France sont forcés de constater que ce secteur n’est plus ce qu’il était. De la première destination mondiale, elle passe à la troisième place après la Chine et l’Espagne. Ce constat a été effectué lors de la réunion de la Fédération professionnelle des métiers du tourisme. Une diminution du nombre de touristes qui visitent la France et une négligence sur la qualité de l’offre touristique sont à l’origine de ce problème. Pour redorer l’image des sites français et pour relancer l’activité touristique, le directeur général de l’agence de développement touristique française préconise de re-booster de la destination France. Selon toujours ce dernier, les solutions devront porter sur l’amélioration de la qualité des infrastructures et la mise en valeur des sites touristiques, afin de faire revenir les visiteurs. L’objectif est de parvenir aux 10 milliards d’investissements effectués par les entrepreneurs en France, en 2011. Pour uniformiser la qualité de l’offre touristique français, le président des Gîtes de France annonce la fermeture de 75% des établissements hôteliers d’ici 2015. Cette décision entre dans le cadre de la normalisation et la réglementation des infrastructures destinées à recevoir les touristes.

En termes d’hébergements, des efforts vont être déployés afin de diversifier l’offre et de l’adapter à l’évolution de la demande.

Plus de détail sur maurice-gozlan.net