Baume du tigre : une autre facon de se soigner


Le baume du tigre est un produit dont il faut disposer dans sa pharmacie du fait de ses nombreux bienfaits pour les muscles, migraines et autres petits problèmes au quotidien.

Les variétés de baumes

Le baume se décline en plusieurs variétés mais les plus utilisés sont le baume du tigre blanc et le baume du tigre rouge. Le type blanc est indiqué pour les maux de tête ou les migraines, décongestion des voies respiratoires et calmer les piqûres d’insectes. Une pénétration complète de l’onguent permet d’en faire un produit efficace. Un massage sur les tempes fait de façon délicat soulage les migraines. Mettre un peu de baume sous le nez permet de soulager un nez bouché ou encombré. Le baume du tigre rouge est à utiliser pour les cas de douleurs musculaires ou squelettiques. Il peut également convenir pour soigner les douleurs articulaires.

Comment utiliser le baume du tigre ?

Le baume du tigre se fait en usage externe seulement. Il est appliqué sur la surface correspondant à la douleur et pénètre la peau avec un léger massage. Deux à trois applications quotidiennes sont nécessaires pour que le produit agisse effectivement. Il agit contre le rhume et la toux en étant étalé sur la poitrine et le dos. Il  dégage la voie laryngée et a un effet expectorant. Une noisette du baume appliquée sur une zone endolorie par une piqûre d’insecte est suffisante pour calmer les picotements et autres douleurs associées. Le parfum des diverses huiles essentielles repousse activement les moustiques. Les légers problèmes de gaz peuvent être réglés  en massant l’abdomen avec le baume sur quelques minutes. Il faut ensuite le garder au chaud.

Précautions d’usage

Le baume du tigre est déconseillé pour les enfants en bas âge. Il l’est également pour les femmes enceintes à cause de sa forte composition en huiles essentielles. Il est recommandé de ne pas en appliquer sur les muqueuses, les yeux et une peau enflammée. Il faut arrêter toute utilisation quand une inflammation, des prurits ou des brûlures se produisent sur les zones traitées. L’apparition de réactions cutanées est favorisée par la chaleur extérieure. Elle peut provenir de l’ajout d’un bandage ou d’une autre source. Le baume est déconseillé aux personnes sous traitement homéopathique car le camphre en annule les effets.