Contribuables : tous égaux au sujet de leur mutuelle


Si vous suivez régulièrement les actualités concernant la couverture santé complémentaire, vous avez déjà sûrement déjà entendu parler des pratiques tarifaires abusives de certains médecins du secteur 2. Le cabinet Wilhelm, propriétaire du site www.mutuelle.com n’a pas hésité à informer les médias à ce sujet. Cette fois, il se tourne vers tous les candidats de l’élection présidentielle de 2012.

A Gilbert Wilhelm d’expliquer : « Nous ne sommes plus en 1990. Aujourd’hui, la sécurité sociale ne rembourse plus qu’une partie des soins. Par conséquent, les dépenses de santé deviennent très chères, le coût des complémentaires santés a également augmenté. »

Nous devons également porter notre attention sur un autre point important. Les mutuelles collectives (à cotisations collectives) proposent de bien meilleures garanties santé.

Nous avons observé une inégalité fiscale entre les assurés qui ont pris une complémentaire santé individuelle pour se prémunir contre les dépenses de santé et ceux qui bénéficient de la mutuelle de leur entreprise qui, notons-le, est une mutuelle collective. En principe, les mutuelles d’entreprise sont financées en partie ou en totalité, selon le cas, par les employeurs, et ce, en fonction de la situation.

Le tout est précisé par l’article 83 du code général des impôts stipulant la faculté des employeurs à retenir le montant de la cotisation sur le bulletin de salaire bien avant le calcul du net imposable, quand il y a une « mutuelle à caractère obligatoire ».

La question posée aux candidats est la suivante : Est-ce que comptez mettre toues les assurés sur le même pied d’égalité fiscale sachant que tous ne bénéficient pas d’une mutuelle collective ? En ligne, la lettre est ouverte.

La pétition est visible sur http://www.france-petitions.com/petition/156/l-egalite-des-francais-face-a-leur-assurance-complementaire-sante

Les réponses seront disponibles sur http://www.mutuelle.com/reponse-des-candidats-a-la-petition.html.