Le réseau de franchises de service et l’écologie


L’implication des réseaux de franchise dans le domaine du développement durable ne résulte pas que d’un souci de protection de la nature, mais devient également un argument de vente auprès d’une clientèle de plus en plus préoccupée par la santé et l’écologie.

L’enseigne Bien Servi, qui propose des ménages à domicile, a bien compris que pour se démarquer d’une concurrence grandissante, elle devait absolument innover. En considérant le sondage selon lequel environ 77% des Français croient en la toxicité des produits qui seraient donc néfastes pour leur santé, l’entreprise a choisi de développer sa stratégie commerciale sur la sensibilisation du personnel ainsi que sur l’utilisation de produits « verts ».

Ainsi le réseau Bien servi s’est soumis à la certification NF Services et l’entreprise a créé une formation à l’intention de leurs franchisés, pour leur apprendre à contourner les risques causés par l’utilisation de produits détergents. Finalement, le réseau de franchises est passée dès l’année 2009 à une prestation 100% écologique sans que les tarifs n’aient changé. De nouveaux fournisseurs de produits bio ont été sollicité pour l’équipement mais aussi pour les détergents.

Grâce à ces changements de politique, le réseau assure de meilleures conditions de travail à ses franchisés, veille au respect de la santé de ses clients et double son chiffre d’affaire.