Brasilia, une capitale utopique à découvrir lors d’un voyage au Brésil sur-mesure


Lors de votre voyage sur mesure au Brésil de 15 jours, n’oubliez pas de faire escale à Brasilia, la capitale utopique du Brésil.

La ville a été construite à partir de rien, à l’intérieur des terres, sur un haut plateau à plus de 1000 m d’altitude situé à égale distance des deux villes rivales de Rio de Janeiro et de Saô Paulo, dans le Cerrado, zone de savanes et de forêt-galeries qui fait la transition entre les forêts du littoral et la forêt amazonienne. Cette région a été sous-peuplée durant des siècles, il n’y existait que des bourgs de mineurs et de chercheurs d’or.

La ville est conçue comme une œuvre d’art futuriste.
Le plan qui s’inspire des principes de l’architecte contemporain Le Corbusier, est basé sur une répartition rationnelle des activités. En forme d’oiseau, de croix ou d’avion, il est formé de deux axes : l’un droit, de 6km de long abrite les édifices gouvernementaux, l’autre, en forme de courbe de 20km de long est la partie résidentielle. On circule d’une zone à l’autre par un système d’autoroutes et d’échangeurs complexe.
Les bâtiments administratifs ont des formes révolutionnaires, comme le palais de l’Alvorada, résidence du président, la coupole de la cathédrale et la place des Trois-Pouvoirs. Cet ensemble de gratte-ciel et de formes courbes associé à de vastes esplanades dégage une impression de grande unité architecturale.
Les zones résidentielles, quand à elles, sont formées de quartiers de quatre immeubles de quatre à six étages. Les commerces se situent entre chacun de ces quartiers afin de favoriser les relations de voisinage.

Brasília en tant que nouvelle capitale fédérale du Brésil fut inaugurée le 21 avril 1960 par le président de la République du Brésil, Juscelino Kubitschek. Prévue pour accueillir une population de 500 000 habitants, le succès fut immédiat à tel point qu’il a fallu construire des villes périphériques pour accueillir les vagues de migrants venus de toutes les régions du Brésil dans l’espoir de trouver un emploi.

En 1987, Brasília fut classée au Patrimoine mondial de l’humanité par l’U.N.E.S.C.O.

Capitale futuriste d’un état de plus de 8 millions de km2, Brasilia vaut le détour mais évitez toutefois de programmer votre voyage sur mesure au Brésil en Décembre ou en Janvier, où les conditions météo sont assez défavorables.

Images du Monde, agence de voyages spécialiste de l’amérique du sud, vous propose de découvrir Brasilia en vous organisant un voyage au Brésil sur mesure à n’importe quelle période de l’année.

Contactez nous au 01 44 24 87 88
et retrouvez nous sur Facebook