Que faire en juin dans son jardin ?


D’après plusieurs enquêtes, de plus en plus de français s’évadent du quotidien en jardinant !

Le printemps bat son plein et l’été arrive. Plus que jamais, il est temps d’entretenir vos potagers et vergers. Les fruits et légumes poussent (les mauvaises herbes également) et ont besoin d’être choyés.

Juin est le mois où il faut semer les cornichons, endives, concombres qui seront récoltés début septembre. Il faut aussi penser à semer certains légumes d’hiver comme les carottes. De nombreux matériels, outils de jardin et accessoires vous faciliteront la tâche (râteaux bêches, semoirs …).

Côté plantations, c’est le moment de planter les poireaux. Ces derniers doivent être repiqués dans une terre ameublie avec un bêche. N’hésitez pas à y ajouter du compost car les poireaux se plaisent dans les terres riches en matière organique. En utilisant un plantoir à main, plantez les poireaux dans un trou d’une quinzaine de centimètres de profondeur et tassez soigneusement la terre. Pour optimiser la récolte, plantez les poireaux tous les quinze centimètres, puis arrosez chaque plan.

Le mois de juin est propice à la récolte des carottes, choux verts, petits pois et des laitues, mais aussi des framboises, fraises et cerises.

Il faut également entretenir les vergers, en « éclaircissant » les arbres et en veillant qu’il n’y ait pas une trop grosse population de fruits qui affaibliraient ce dernier. Pratique difficile à accepter, mais elle garantira à vos arbres fruitiers, une production de fruits d’excellente qualité.

Depuis plusieurs mois maintenant, il est nécessaire d’entretenir les espaces verts (pelouses, haies). Afin de garantir une pelouse d’excellente qualité, tondez régulièrement (de préférence le soir) votre gazon en coupant une faible hauteur. De nombreuses tondeuses électriques, tondeuses tractées et auto-portées vous permettent un entretien efficace et rapide. Si vous n’avez que peu de temps à consacrer à l’entretien de votre pelouse, pourquoi ne pas opter pour les robots tondeurs, mais il faut bien faire attention à choisir un modèle qui soit adapté à la surface de tonte. Le prix ne doit pas être le principal critère de choix, l’investissement étant conséquent, il vaut mieux choisir un matériel un peu plus cher mais de meilleure qualité.

Pour la taille de haies, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de taille-haies électriques, thermiques et autres tronçonneuses qui vous permettrons de réaliser un travail net sans trop se fatiguer.

En bref, le mois de juin n’est pas un mois de vacances pour tous les jardiniers.