Trouver de la musique libre de droit


A une certaine époque, il était simple de trouver de la musique, il suffisait de brancher un magnéto phone à côté de son poste de radio. On enregistrait facilement des cassettes, qu’il suffisait de copier pour partager avec ses amis les chansons qu’on aimait, sans acheter de disque. C’était une pratique artisanale, réservée aux jeunes désargentés que la mauvaise qualité de la copie ne gênait pas. C’est devenu une véritable industrie avec l’arrivée des médias numériques. La copie peut se faire de façon rapide, sans perte de qualité. Il n’y a plus besoin d’avoir un équipement professionnel coûteux pour effectuer plusieurs copies simultanées du même enregistrement.

Ce passage de la copie privée à la copie de masse a beaucoup inquiété les maisons de disques. Ainsi la notion de « droits », et particulièrement de droits d’auteurs sur la musique est devenue centrale. C’est maintenant l’enjeu d’un affrontement qui oppose deux clans, les partisans de la protection la plus large possible des droits d’auteurs et les partisans d’une circulation libre des produits culturels. Dans deux camps on trouve des artistes, des producteurs, des consommateurs. Les enjeux sont complexes, difficiles à cerner. Les pratiques des pirates sont nombreuses: certains vont collectionner sur leur disque dur plus de morceaux qu’ils ne pourront en écouter dans toute une vie. D’autres se limitent à écouter un tube pour savoir si il leur plait, avant d’acheter l’album. La protection accrue des musiques s’est faite par des moyens techniques, que les amateurs arrivent toujours à casser, et par des moyens législatifs. Les batailles autour de Hadopi sont connues de tous! Cette protection a eu comme conséquence de renforcer le mouvement du libre. Amenée à argumenter avec les producteurs, la théorie du libre échange des biens culturels s’est développée, et a gagné de nombreux supporters. . Cette théorie s’accompagne d’une mise en pratique très intéressante: la mise en ligne de musique libre de droit Généralement dans le cadre de la licence Creative Commons, parfois sous Copyleft, les musiques libres de droit sont de trois types:

Un morceau de musique créé par un artiste qui le place sous licence libre. En faisant cela, il abandonne ses droits financiers, mais il conserve ce qu’on appelle le droit moral: il est identifié comme auteur de l’œuvre, et il peut toujours interdire son exécution si elle est utilisée dans des conditions qui ne lui conviennent pas.

Un morceau de musique dont l’auteur est décédé depuis plus de soixante dix ans: il peut être joué comme on veut, mais les musiciens qui l’interprète touchent toujours des droits. Il existe des associations qui réenregistrent ce genre de morceaux, avec des artistes qui abandonnent leurs droits, dans une démarche militante.

Des oeuvres improprement appelées «libres de droits»: en réalité, les droits sont forfaitaires, l’auteur et les musiciens acceptent d’être payés une seule fois, et de ne pas toucher d’argent pour les représentations suivantes.

En explorant le web, il est facile de trouver la musique libre de droits qui vous convient!